Programmation

22 janvier — 27 février 2016

Guillaume Boudrias-Plouffe

Mines de rien pas pour cinq cennes

Résidence et exposition

Résidence : du 15 au 22 janvier 2016
Vernissage : le vendredi 22 janvier à 17h


L’artiste créera des œuvres inédites à partir de récits de vie et d’anecdotes recueillis auprès d’aînés et de membres de la communauté francophone de Sudbury. Entre autres, il investiguera la relation poétique entre les mines et les talles de bleuets qui parsèment les roches noires de la ville du Nickel. Avec une approche qui passe du fictif au réel, du fantastique au banal et de la tradition à l’actuel, le projet incorporera des techniques décoratives vernaculaires à travers des installations plurisensorielles et des manœuvres d’art performance. En tant que ravaudeux d’histoires, l’objectif de Boudrias-Plouffe est de faire croire un instant au merveilleux, au fantastique.


L’artiste tient à remercier Mme Jeannine Larcher-Lalande, Patrick Breton, Alice Campbell, Annette Gauthier, Gilles Jolicœur, Fernande Teed et Monique Beaudoin au Centre de santé communautaire du Grand-Sudbury, Paul de la Riva et l’ours Sud-baie-roi.

Partenaire


Guillaume Boudrias-Plouffe

Suivant un échange avec l’école des beaux-arts de Bordeaux, Guillaume Boudrias-Plouffe complète son baccalauréat en Studio Art à l’Université Concordia. Depuis la fin de sa maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa en 2012, il a présenté sept expositions et projets individuels ou en duo. Il a également été boursier du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Il est d’ailleurs lauréat du prix Joseph-S.-Stauffer du CAC en 2013. En 2014, il s’invente le métier de « ravaudeux d’histoires » pour des projets publics qu’il présente avec la Fonderie Darling, le 3e impérial et DARE-DARE. La même année, sa participation aux Ateliers TD à L’Arsenal a été remarquée grâce à la série documentaire Les Contemporains, diffusée sur ARTV et grâce à une performance et une installation qu’il a présentées au Musée d’arts contemporain de Montréal dans le même cadre. Il est maintenant membre du conseil d’administration du 3e impérial. Il vit et travaille actuellement à Longueuil.

Profil de l'artiste
Suivre Guillaume Boudrias-Plouffe