Le 14 avril 2021, à 17h EST
Causerie virtuelle: Michael Fernandes et Jason St-Laurent
Présentation en anglais, sur Zoom
Gratuit — RSVP requis
Depuis son chez-soi à East Dover près d’Halifax, l’artiste Michael Fernandes nous fait part de ses pensées journalières sous forme d’images et de courts textes dans le contexte d’une résidence à domicile. Intrigué par la poésie du quotidien, par l’art qui émerge du milieu maritime où il demeure depuis plus de trois décennies, et par l’immédiateté de la création improvisée, Fernandes cherche à établir un dialogue diaristique avec lui-même, ainsi qu’avec un public virtuel élargi.
Avant et Après la voiture électrique (Before and After the electric car) consiste d’un projet par lequel Fernandes souligne et prend note des moments subtils où l’art se fond à la vie de tous les jours, de façon à élargir les paramètres de l’art en tant que discipline. Par sa façon de travailler – une méthodologie qui ressemble plutôt à celle d’un archéologue, d’un collectionneur, d’un raconteur, ou d’un philosophe – Fernandes met en évidence le fait que l’art est pour lui un mode de vie, une curiosité profonde, une forme d’enchantement qui imprègne l’ordinaire.
J’espère que tu vas bien
Ravi de parler avec toi au téléphone
Tu as inspiré mon intérêt pour l’ail
J’ai fini de planter 350 bulbes durs et je les ai recouverts de paille
J’adore aussi l’ail
J’espère un jour en planter mille
Maintenant la résidence virtuelle
Titre: Avant et après la voiture électrique
Affichage quotidien d’images et de textes en ligne
Ce travail est destiné à servir de marqueur de ce que je considère comme pertinent pendant la pandémie.
Peut-être que ce n’est qu’un vœu pieux
Un risque en mon nom
Et comme tout le reste, ce que je finis par faire, c’est toujours parler
Une réflexion avec moi-même
À bientôt,
Michael
Octobre 2020
[traduit de l’anglais]
Texte d'accompagnement
Michael Fernandes
Michael Fernandes is a Trinidad-born artist who came to Canada in the 1960s to study at the Montreal Museum of Fine Arts. His works often rely on polemical constructs like “us and them” to provoke a self-recognition on the part of the viewer. His installations have a sense of improvisation and literalism, which results in an intimacy and directness and opposes the packaged, the streamlined and the simulated. One could say—at least metaphorically—that his work is in the first person, present tense, and that it stands against facade and spectacle in favour of activism. At NSCAD, where he has taught since 1973, Michael is known for the subtlety of his pedagogical methods. He has exhibited extensively across Canada and abroad. In 2020, Fernandes was the recipient of the Governor General’s Award in Visual and Media Arts.
Profil de l'artiste