Vernissage et soirée de performances : le samedi 16 février
Accueil à 16h, performances à partir de 16h30
Pour leur première exploration performative collaborative sur le thème du Nouvel-Ontario, Pascaline Knight, Mariana Lafrance et Julie Lassonde interrogent la notion d’accueil et les conditions qui façonnent son succès ou ses écueils.
Avoir une maison dont les portes s’ouvrent grand; habiter son corps pour embrasser l’autre; être soi, solide sur ses pieds. L’accueil passe par l’équilibre entre l’individuel et le collectif, la sécurité et l’expérimentation, le risque et la bienveillance. Surtout, il exige la liberté de consentir à cette rencontre avec l’inconnu.
Le temps, le langage, l’égo sont des structures qui font écran à l’immédiateté des corps. Les performances des trois artistes réactualisent l’idée de la présence au corps, ce lieu premier, primal, à partir duquel la conscience et la parole émergent. L’ici et le maintenant ne sont peut-être pas ce qu’ils devraient être, mais l’émancipation du geste et du langage de leur médiation quotidienne permet d’imaginer d’autres modes de vivre-ensemble.
Par un ensemble de gestes absurdes ou poétiques, en solo ou en groupe, les trois artistes initient une conversation qui, nourrie par l’enfance des individus et des peuples, révèle les ambitions d’une francophonie en pleine ébullition.
Cette résidence de création s’inscrit dans le projet Manifeste de la Place des Arts.
Texte d'accompagnement
Partenaires et commanditaires
Ce projet est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cet investissement de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.
Julie Lassonde
Originaire de Montréal, Julie Lassonde est une improvisatrice et une artiste de performance interdisciplinaire qui s’intéresse à plusieurs sujets tels le genre, l’intimité, les normes socio juridiques affectant la vie de tous les jours et les divers processus liés à la performativité tels la répétition. Formée en mime corporel, Julie a présenté des performances solos et improvisations avec divers musiciens et danseurs à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, Victoria, Berkeley, San Francisco et Édimbourg. Elle a aussi étudié le droit à l’Université McGill. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Québec. En 2006, elle a reçu la bourse Law and Society Graduate Fellowship et une maîtrise interdisciplinaire à l’Université de Victoria. Elle a remporté le prix Innovative Electronic Theses & Dissertations Award pour sa thèse, décerné par le consortium Networked Digital Library of Theses and Dissertations, en Suède, en 2007. Julie a publié « Performing Law » dans la revue The International Journal of the Arts in Society (2006) et co-édité le livre Collision: Interarts Practice and Research (2008).
Profil de l'artistePascaline Knight
Pascaline Knight détient une maitrise interdisciplinaire en Art, Media et Design de l’Université OCAD (2017) et un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (1996). Elle s’exprime principalement par la conjonction de l’écriture, du dessin, de la micro-publication et de la performance. Elle s’apprête tout prochainement à faire deux résidences en gravure à AGALab à Amsterdam, puis à Kala Arts Institute à Berkeley en Californie. En 2019 elle accomplira une résidence de recherche et création accordée par le CALQ et la Fondation Mérian à Bâle, en Suisse.
Profil de l'artisteMariana Lafrance
Mariana Lafrance est une artiste interdisciplinaire oeuvrant à Sudbury et à l'île Manitoulin. Malgré qu'elle soit connue surtout pour son travail en photographie traitant de l'espace urbain et des phénomènes sociaux, plus recemment sa pratique plane sur les matériaux naturels et l'authenticité du moment présent. Pratiquant la photographie depuis l'âge de 13 ans, c'est en 2006 qu'elle expose ses oeuvres pour la première fois, à Sudbury, suite au lancement du photoblogue La petite fumée... and the little smoke. Ceci est suivi d'un livre recueillant ses images de Sudbury : La ville invisible / Site Unseen aux Éditions Prise de Parole. En 2008 elle obtient une première subvention à projet (programme Arts du nord) du Conseil des arts de l'Ontario, pour une exposition solo à la Galerie du nouvel-Ontario, centre d'artistes auto-géré à Sudbury. En 2011, elle reçoit une subvention pour artistes émergents du Conseil des arts de l'Ontario, dont elle se sert pour aborder dans son oeuvre la problématique de l'anxiété.
Profil de l'artiste