Programmation

1 janvier — 28 février 2021

Stefan St-Laurent

SVP nourrir les animaux

Résidence à domicile

Le 11 mars 2021, à 17h
Conférence virtuelle sur Zoom


 

En 2014, l’artiste Stefan St-Laurent a produit un corpus d’œuvres pour une exposition intitulée S.v.p. nourrir les animaux, qui fût présentée à AXENÉO7. Ses questionnements persistent toujours: est-ce possible d’intervenir d’une façon éthique dans le monde animal, sans rien prendre en retour ?

En 1973, le psychologue britannique Richard D. Ryder a inventé le terme « spécisme » pour décrire la discrimination très répandue qui est pratiquée par les humains à l’égard des autres espèces; depuis ce temps, nous avons élaboré des expressions intéressantes pour décrire notre rapport actuel au monde animal : suprématie humaine, anthrocentrisme, et centralisme humain. Certains d’entre nous anthropomorphisent les animaux pour rétablir un lien avec eux; à travers ce jeu narcissique, nous avons perdu de vue notre propre animalité en projetant une foule de qualités humaines sur les animaux. Nous dressons ces derniers pour qu’ils nous imitent, et nous nous éloignons encore plus d’eux par ce procédé. Cependant, les meilleures collaborations artistiques humaines–animales sont d’ordre relationnel et sont enracinées profondément dans l’amour réciproque et le respect mutuel; l’échange et la liberté font partie intégrante du processus de création.

Lors de sa résidence à domicile, St-Laurent entamera la conception d’une œuvre interdisciplinaire qui incorpore le journal intime, la philosophie autour de l’éthique animale, la performance, la vidéo, l’art de marionnettes, et la musique.


Stefan St-Laurent

Artiste multidisciplinaire et commissaire indépendant, Stefan St-Laurent est né à Moncton au Nouveau-Brunswick en 1974. Il est détenteur d’un baccalauréat en arts médiatiques de l’Université Ryerson de Toronto. Son travail performatif et vidéographique a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions muséales au Canada (YYZ, à Toronto; La Galerie d’art d’Ottawa; Western Front, à Vancouver; Art Gallery of Nova Scotia, à Halifax) et en Europe (Centre national de la photographie de Paris; Centre d’art contemporain de Basse-Normandie; Edsvik Konst och Kultur, en Suède). En 2008, il était le commissaire invité de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda. Il a également été invité comme commissaire du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2010 et 2011. Il a agi à titre de commissaire de la Galerie SAW à Ottawa de 2002 à 2012. Il a conçu Chanson du cœur avec son frère jumeau Jason St-Laurent, une nouvelle œuvre interdisciplinaire produite et présentée par le Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa en mai 2014 sous la direction de Christian Lapointe. Il est directeur de AXENÉO7 à Gatineau depuis 2014, et professeur auxiliaire au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa depuis 2011.

Profil de l'artiste