Programmation

5 — 22 mai 2010

Alain-Martin Richard

Surgir

Exposition

Dans la thématique du paysage, Surgir met en relation le paysage naturel et industriel avec ce que je nomme le paysage humain. Comme trame de fond, l’industrie, les mines, les grands espaces, la ville et, en contrepoint incrusté dans ces images, l’espace intime.

Cette installation pose un regard poétique sur notre insertion dans le paysage total, cet environnement autant physique que social et économique. Comment se comble le hiatus entre les désirs privés et les métamorphoses forcées des « paysages résiduels » ? Alors voici que surgissent une odeur de cheval, les replis d’une morille, un éclat de verre teinté, un bouddha encensé, une figurine d’enfant, le clapotis d’un bain chaud, un pied de table, un clavier, une ballerine de porcelaine…

Commanditaires

Cette exposition est commanditée par Over the Atlantic et Donald P. Kuyek Barrister & Solicitor.


Alain-Martin Richard

Alain-Martin Richard est un interprète, artiste, monteur et critique qui travaille dans le théâtre, la littérature et la performance depuis la fin des années soixante-dix. Il était membre du défunt groupe international The Nomads, un collectif qui a exposé lors de Documenta 8 (Kassel, Allemagne) et dans le cadre des Jeux Olympiques (Calgary, Canada, 1988). Richard a organisé plusieurs expositions au Québec, a effectué des tournées en Europe, au Japon et en Amérique du Nord et a co-écrit de nombreuses publications. Avec son partenaire Martin Mainguy, il est membre du collectif « Les causes perdues in© », un groupe voué à l'exploration des possibilités de la poésie contemporaine.

Profil de l'artiste