Programmation

Exposition

Commissaires invité.e.s :

Pierre Pelletier, Embrun
Chantal Burelle, Bourget
Stéphane Gauthier, Sudbury
Lisa Fitzgibbons, Toronto


Où est le centre?, un projet de création, de diffusion et d’échanges, réunissait quatre artistes et quatre commissaires en provenance de trois régions de l’Ontario. La thématique du centre a vite mené à d’autres questions : de commencement, d’origine d’un monde, du centre en tant qu’identité, de la mouvance des itinéraires qui converge vers un même espace et qui s’ouvre à l’autre. Habités par leur appartenance, leur mémoire et leur histoire, les artistes ont débouché, chacun selon sa trajectoire, sur un espace à aménager, une idéalité de la rencontre ou des métissages interculturels.


Shahla Bahrami

Le travail de Shahla Bahrami trouve sa source dans le tchador. Vêtement en forme de demi-cercle, le tchador est porté par les femmes musulmanes pour cacher leurs cheveux et leur corps. Aujourd'hui, ce vêtement est à la fois une réponse aux obligations religieuses et un symbole de résistance à l'envahissement de la culture occidentale. Ce qui peut surprendre, c’est que malgré sa puissante valeur religieuse et culturelle, cet habit n'apparaît que très rarement en arts islamiques. Après quatorze siècles sous l'influence de l'Islam, l'image des femmes musulmanes, en peinture, demeure la même. Intacte. Cette continuité picturale, qui ne porte pas le mouvement de la société durant cette période, est considérable. Les Égyptiens en font autant : ils continuent de peindre sur le papyrus les servantes des pharaons et en miniature persane, les femmes vêtues de couleurs vives. Ces démarches et productions artistiques refusent de capter l’essence et l'image réelle des femmes musulmanes dans la société actuelle.

Profil de l'artiste

Geneviève Ruest

Geneviève Ruest, artiste professionnelle et récipiendaire de bourses, prix et honneurs au niveau national et international, a représenté plus d’une fois le Canada en photographie lors d’évènements artistiques ce qui lui a valu, entre autres, une médaille en photographie lors des IVes Jeux de la Francophonie en 2001. Ses œuvres ont été présentées au Canada dans certains musées et galeries ainsi qu’en Afrique et en Europe et font parties de collections publiques et privées, en plus de faire l’objet de deux cours métrages de l’Office National du Film du Canada. On l’a également vue occuper le rôle de présidente du jury international en photographie aux Ves Jeux de la Francophonie (Niamey, Niger) et de juge culturel co-responsable de l’Amérique du Nord et des Caraïbes pour la validation des sélections culturelles en vue des VIes Jeux de la Francophonie (Beyrouth, Liban). De plus, elle a été expert conseil, artiste invitée, conférencière et plus récemment, co-fondateur et membre du conseil exécutif à titre de trésorière du Centre d’Art Axiome.

Profil de l'artiste

Laurent Vaillancourt

Laurent Vaillancourt a participé au mouvement d’éveil culturel de l’Ontario français du début des années soixante-dix et demeure intimement lié à cette communauté. Hearst, dans le nord de l’Ontario, demeure son port d’attache. L’artiste a été et continue d’être fasciné par le câble d’acier, véritable métaphore de son profond désir de relier entre elles, par cette matière symbole, les gens de petites communautés auxquelles il s’identifie. Le câble d’acier est rarement utilisé comme matière première. Sa souplesse, ses courbes, son élégance et sa force en torsion sont les attributs que Vaillancourt explore en le manipulant. Les objets trouvés sont aussi de plus en plus des éléments qui font partie de ses matériaux de base. Pour l’artiste, l’objet est porteur de sens. L’objet est un artéfact. Il sert à raconter.

Profil de l'artiste

Paul Walty

Paul Walty est un artiste visuel canadien basé à Toronto et qui est actif depuis 1980. En grande partie, le dessin est son médium de prédilection. Son inspiration vient souvent de la langue parlante ou écrite en français et en anglais.

Profil de l'artiste
Suivre Shahla Bahrami Suivre Geneviève Ruest