Le chien qui voit tout est une installation sculpturale parrainée par la Galerie du Nouvel-Ontario et conçue par Mary Green, une artiste de Sudbury. L’installation est faite de quatre rochers et placée au sommet d’un escarpement sur l’autoroute 69 sud, non loin de l’échangeur en direction ouest (Sault Sainte-Marie). L’agencement des rochers rappellent la forme d’un chien.
Avec Événement Roc 1, Mary Green a réussi à impliquer différents intervenants de la communauté, y compris une compagnie d’hélicoptère et un contremaître afin de mener son projet à terme.
L’artiste explique : « Une sculpture faite de roche qu’ont léchée les glaciers. Une muse qui se cache dans le paysage afin de préserver l’art. Un signe de la nature qui a été touchée sans pour autant avoir été apprivoisée. Ce chien de pierre deviendra le paysage, son esprit, l’air. Ainsi, partout où nous regarderons, les pierres sauront éveiller notre imagination pour que l’on puisse y voir ce que l’on veut. »
Ce projet artistique d’envergure est significatif pour la GNO puisqu’il marque la fin d’un cycle important, celui de la mise au monde du premier centre d’artistes autogéré en Ontario français.
Un film vidéo intitulé Le chien qui voit tout, documentant le montage de cette installation permanente, a été réalisé par l’artiste Lisa Fitzgibbons.
Mary Green
Mary Green est une artiste qui travaille en réponse aux formes visuelles et la géographie de ses alentours. Qu’il s’agisse des rugosités et des aspérités de la vie sudburoise, des limites imposées par quatre murs ou l’intensité de la lumière dictée par les saisons—tout cela influence son existence et son travail. Elle est une artiste multidisciplinaire utilisant les matériaux à sa portée qui sont nécessaires à une expression particulière. L’expérimentation n’est jamais une fin en soi. L’idée est de marier le concept au médium. Par la réflexion personnelle, elle vise l’universel.
Profil de l'artiste