Sophie Castonguay s’intéresse aux différentes façons dont s’articule le discours autour de l’œuvre ; aux habitus du spectateur, au voir ensemble, au partage des regards et au commentaire comme geste de coproduction de l’œuvre. À travers la création de dispositifs visuels (tableaux, photographies, vidéos, installations) qu’elle met en scène en performance, elle tente de mettre en relation le geste créateur comme acte d’énonciation et l’activité interprétative comme geste de coproduction de l’œuvre. Castonguay travaille ainsi dans l’intervalle entre l’image tangible et l’image projeté.
Lors de La réception qui suivra l’Assemblée Générale de la GNO, Sophie Castonguay préparera une conversation qui sera tenue lors du repas entre les invités de la galerie. C’est par le biais de phrases, que les invités devront lire à voix haute, qu’elle tentera de transformer les propos des gens qui participeront à l’évènement.
Sophie Castonguay
Sophie Castonguay vit et travaille à Montréal. On a pu voir son travail dans plusieurs centres d’expositions au Québec (Dazibao, Dare Dare, Axe Néo 7, Praxis, Langage Plus, L’oeil de Poisson, Skol, Clark), à Toronto (Fado Performance Art Center) et en Europe (FIAC de Paris, Projektraum M54 à Bâle, MBA d’Angers). Elle poursuit présentement des études au doctorat en Études et Pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal.
Profil de l'artiste