Programmation

24 février — 31 mars 2012

Amanda McCavour

Home Away From Home

Exposition

Vernissage : le vendredi 24 février 2012


« Pour réaliser ces œuvres, j’utilise une machine à coudre afin de créer des installations et des dessins faits de fils, en les cousant sur un tissu qui se dissout dans l’eau. Ce tissu me permet d’accumuler beaucoup de fils, de sorte que lorsque le tissu s’est dissout, l’image peut se tenir seule, sans tissu de fond. Je m’intéresse à la fragilité du fil, au fait qu’il peut se défiler, et à sa force quand il est cousu ensemble. »

Dans l’installation grandeur nature Home away from Home (Second chez-soi), McCavour reproduit le salon d’un appartement où elle habitait dans le passé. Ses meubles et ses objets personnels, recomposés au moyen de fils pendus, sont disposés dans l’espace de la galerie comme si celle-ci était un nouveau chez-soi. Comme un sanctuaire ou un monument, ces dessins faits de fils subsistent comme une trace, un témoignage qui rend hommage à une pièce qui a existé autrefois.

Commanditaire


Amanda McCavour

Amanda McCavour est une artiste basée à Toronto qui travaille avec le fil pour créer des installations brodées à grande échelle. Elle s'intéresse à la vulnérabilité supposée du fil, à sa capacité à se défaire, et à sa résistance lorsqu'il est cousu.

Profil de l'artiste
Suivre Amanda McCavour