Pour sa sixième édition, la FAAS se tiendra au Village sur Mackenzie, anciennement l’école primaire Saint-Louis-de-Gonzague. Du sous-sol jusqu’au deuxième étage, une quarantaine d’artistes invités partageront les nombreux espaces qu’offre l’édifice historique afin d’explorer leur conception du territoire. Lieux intimes ou rêvés, territoire partagé, frontières fluides, immigration, relation à l’environnement et cartographie imaginaire sont autant de façon de concevoir cette question à l’intersection de l’individuel et du collectif.
Pendant quatre jours, des artistes des quatre coins du pays et de plus loin encore créeront, sous les yeux du public, des oeuvres et des performances inédites. Agrémentée de conférences auxquelles toutes et tous pourront prendre la parole, cette édition espère favoriser les discussions dans une atmosphère inclusive. L’événement se terminera avec une soirée de performance festive et un vernissage des installations.
À qui? La question, clin d’oeil au mot « territoire » en Anishinaabemowin, confronte le spectateur sur sa relation avec l’espace qu’il occupe, et invite à redéfinir la notion de vivre-ensemble à la lumière des enjeux contemporains liés au partage de la terre.
À tous les deux ans depuis 2008, la Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS) occupe et transforme un espace public au centre-ville de la capitale du nickel. Selon le concept et les paramètres de l’édition en question, les artistes ont le défi de réaliser une nouvelle œuvre dans un espace physique et temporel limités.
Artistes
Joseph Muscat
Laura Taler
Jérôme Havre
Rah
Jean-Ambroise Vesac
Terrance Houle
Anyse Ducharme
Quill Christie-Peters, Raven Davis, Camille Larivée, Camille Usher & Clayton Windatt
Serge Olivier Fokoua
Ruth Belinga
Michel Bitimbe
Yanie Porlier
Les Poulpes
Geneviève Massé
Ashley Manitowabi, Samantha Brennan, Sheila Trudeau & Bradleigh Steven Trudeau
Martin Beauregard
John Deneuve
John Court
Mathieu Boucher Côté & Marika Drolet-Ferguson
Cora-Rae Silk & Laurie McGauley
Patrick Harrop
André Martel
Horaire des activités
Mardi 23 octobre – Galerie du Nouvel-Ontario
17h– Accueil des artistes
18h– Vernissage de l’exposition Intérieur de Jérôme Havre à la GNO
Mercredi 24 octobre – École St-Louis-de-Gonzague
Journée de création
Jeudi 25 octobre – École St-Louis-de-Gonzague
Journée de création
Vendredi 26 octobre– École St-Louis-de-Gonzague
Journée de création
14h – Atelier Publier dans une revue d’art contemporain (en anglais, commandité par C Magazine). Présenté par Gloria Jane Bell.
18h – Conférence À qui de droit? (bilingue) avec Elia Eliev, Jinny Yu, Camille Larivée et Mariana Lafrance. Animateur : Kai Wood Mah.
Samedi 27 octobre – École St-Louis-de-Gonzague
Journée de création
18h– Vernissage des œuvres et lancement de la publication FAAS 5 : Abricadabri
20h– Soirée de performances
Dimanche 28 octobre – École St-Louis-de-Gonzague
10h à 13h– Brunch festif
Partenaire d'événement
Partenaires médiatiques
Bailleurs de fonds