Interior or How do you get the sentence when the shape comes from inside?


Jérôme Havre


October 23 to November 9, 2018


Exhibition October 23rd to November 9th, 2018
Opening Tuesday October 23rd, at 6 pm


Jérôme Havre’s Interior moves away from program-based exhibitions and marks a return to studio work. Volumes, shapes and materials are central to the artist’s reflection as he comes back to large-scale works after several years spent traveling light. This exhibition borrows from vernacular architecture and the illusions of stage design to call into question the limits to our control over domestic spaces.

The central piece is made of wattle and daub, a construction technique common to all parts of the world in countless variations, used here for its rustic appearance. It stands in contrast with clay sculptures finished in brilliant, nickel-like enamel, which seem to belong to no specific time period, as if they were fossilized. The arrangement of colour, light and texture is inspired by industrial design, at once utilitarian and esthetic.

Interior is a work based on architectural principles contained within the four walls of a gallery, which serves here as a container, thus shifting our perspective by blurring the line between the spheres of culture and nature. Nothing here is quite what we think or quite where expected.


Jérôme Havre

Jérôme Havre is a Toronto-based artist who works mainly in sculpture, shapes and spaces. His works foster reflection through an immersive and theatrical approach. His preferred methods arrange and stage his pieces like elements of a rebus puzzle, making spectators become active agents in decoding its meaning.




Exhibition Partner


From the Outside In: Decoding Jérôme Havre’s Interior

an accompanying text by Pam Nelson

“Wow! They let you do this in here?!” …was the first thought that crossed my mind when I entered the Galerie du Nouvel-Ontario. Toronto-based artist Jérôme Havre was in the process of a month-long residency at the GNO where he was experimenting with clay as a building material. This is not the sort of work one would normally make indoors which is why I was surprised when I walked into the gallery. Allow me to describe the scene: In the center of the room, a floor to ceiling mud sculpture was taking shape, and around it were all the building materials. There was a palette of bagged red clay, two or three bails of hay, buckets of water, several garbage bags of sawdust and pails of sand. Protected by a large tarp, the floor was covered in wet, muddy footsteps tracked from a long, rectangular wooden box lined with plastic (built by GNO staff and volunteers) as a trough in which to mix the various ingredients.

I’d met Jérôme at Thanksgiving dinner a couple days earlier, when he invited me to assist him in building his “mud sculpture”. Of course I was 100% interested in doing so. I was curious to see what Jérôme was up to, and am grateful for the brief time I spent working with him. Having the opportunity to work with an artist affords behind the scenes insight into their creative process, and can be as interesting as the final work itself. When I arrived at the GNO, the distinctive smell of wet soil was obvious from outside the gallery and it was even more intense inside. The room looked and smelled like a barn!

Jérôme explained to me that he wanted to work with this material and that’s how the project began. Clay, sand, water, straw and sawdust come together in a sticky, muddy mixture that is pushed one handful at a time onto a supporting structure. This technique is called wattle and daub, which, like other like rammed earth methods of fabricating with mud, goes back thousands of years and is still in use today. I was curious about the difference between wattle & daub, adobe and cob methods so I did a little research. The main differences are as follows: Wattle & daub uses a supporting structure – the wattle – which traditionally was made of thin strips of wood or sticks, woven together and then covered with the daub, a mixture of soil, animal dung, and straw. The sticky material would be built up against the structure, and when the wood eventually rotted away, the earthen walls remained standing. On the other hand, adobe is a technique where clay and straw are made into bricks that are baked in the sun. The bricks are then stacked with mud in between to form the desired structure. Finally, cob is a technique of building with clay and straw without the use of a supporting structure. Rather, the cob is laid in a thick layer and allowed to dry for a time in order to set and strengthen. That layer is then trimmed level and another layer placed on top.

 

Aside from his wattle and daub sculpture, Jérôme also worked to produce a number of other pieces to assemble a playful and whimsical installation. A theatre of sorts. For the exhibition, the gallery is painted a midnight blue, the colour of the sky just before nightfall, and around the space are smaller objects in ceramic, a lighting piece and a mural. Because of its sheer size, the wattle and daub sculpture is undoubtedly the central piece. It is round in footprint and steps upward from wide at the bottom to narrow at the top, nearly reaching the ceiling. Is it an object or a space? There is no door nor openings of any kind, although it is “decorated” with forms that imply such elements. Architectural in scale, it divides the room, causing us to negotiate its presence as we move around the exhibition discovering the other pieces. The small sculptures are hand-built of red, low-fire terracotta clay, and through their material language, relate directly as a different version of the same material. Similar to the wattle and daub piece, they have no function although they are of a functional scale that we would expect from ceramic objects. They also speak to architecture in their form, built with circular elements that loosely reference Art Deco, although their unfinished aesthetic is contradictory to the clean lines of that style. These juxtapositions are intentional however, as they reflect Jérôme’s desire to allow an initial gesture to be the final piece.

 

Jérôme is interested in the aesthetic of Art Deco, a style of design from the 1920’s and 30’s, as being inspired by/appropriated from African cultures. “Primitive” cultures made “modern” through appropriation by the European intellectuals. The idea of the primitive was a topic we discussed at length. The word primitive can have a judgemental flavour when referring to outdated notions about what is considered modern versus what is considered from the past. But at its purest meaning, the word primitive means “first” and that is an interesting topic to consider. The idea of his ceramic pieces being an initial/first gesture, a pure, unfiltered, unrefined output. We also spoke about the clay-based building material as primitive. A material that has stood the test of time, having been used for thousands of years in many cultures around the world. By considering the primitive as the idea of “first” or “initial”, we are beginning to think about time – the present, the past, the passing of, and how time can be manifest in the physical. Jérôme’s work also investigates contemporary time. His “primitive”, first gesture ceramics were subsequently glazed in multi-coloured designs giving them a playful, psychedelic aesthetic (a modern aesthetic?). But what the unknowing viewer won’t realize is that these lines trace the shadows in the room, documenting the passing of time while he worked. He also created a large mural using shades of pink, yellow and green chalk scribbled onto the dark blue wall, mimicking an imaginary shadow of the mud sculpture throughout the day as the sunlight travelled across the front of the room.

 

By juxtaposing initial gestures in his clay-based sculptures using materials and techniques that cross both time and space – that are on the one hand local and on the other hand from another place – along with the “of the moment” tracing of shadows, Jérôme pokes fun at preconceptions around the “primitive” versus the ideals of “modern.”

I will leave it here and conclude by mentioning that Jerome’s work is evocative and layered, a veritable theatre of elements in which we play a part. But my words in this article capture no more than a few threads, a blend of my personal observations and those of the artist. It has been a pleasure to get to know Jérôme Havre, a lovely human with a positive and gentle spirit. As an artist myself, the experience of witnessing his process, attending the exhibition, and later discussing and reflecting upon his work is invaluable to my own practice, and is why I title this article From The Outside In. Thank you to the GNO and to Jérôme for inviting me “in”.

____________________________________________

A Sudburian currently living in Toronto, Pam Nelson is an interdisciplinary artist and designer whose work in sculpture explores the connection between raw material and human culture.

Prev:
object(WP_Post)#3501 (24) { ["ID"]=> int(9623) ["post_author"]=> string(1) "9" ["post_date"]=> string(19) "2018-05-10 14:43:25" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2018-05-10 18:43:25" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(31) "But really, where are you from?" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(29) "but-really-where-are-you-from" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2018-07-11 14:55:05" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2018-07-11 18:55:05" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(43) "http://gn-o.org/?post_type=expo&p=9623" ["menu_order"]=> int(2) ["post_type"]=> string(4) "expo" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } <
Next:
string(0) ""

Intérieur ou Comment les mots viennent quand les formes jaillissent de l’intérieur?


Jérôme Havre


23 octobre au 9 novembre 2018


Exposition du 23 octobre au 9 novembre 2018
Vernissage le mardi 23 octobre, à 18h.


Avec Intérieur, Jérôme Havre s’éloigne des expositions à programme pour revenir au travail d’atelier. Volume, formes et matériaux sont au coeur de la réflexion de l’artiste, qui revient, après plusieurs années passées à voyager léger, aux pièces à grande échelle. Empruntant au factice des décors de théâtre autant qu’à l’architecture vernaculaire, l’exposition questionne le contrôle fragile que l’on exerce sur les espaces domestiques.

Le torchis, a-topique puisque employé dans ses différentes déclinaisons partout à travers le monde, compose la pièce centrale et est utilisé pour son aspect rustique. Celle-ci contraste avec les sculptures en argile recouvertes d’émaux brillants rappelant le nickel, et libérées des ancrages temporels tant elles semblent fossilisées. L’agencement des couleurs, de la lumière et des textures découle d’une recherche inspirée du design industriel, entre l’utilitaire et l’esthétique.

Oeuvre utilisant les principes de l’architecture contenue entre les quatre murs de la galerie, qui est ici contenant, Intérieur cherche à déplacer le regard en brouillant les pistes entre la culture et le naturel. C’est-à-dire qu’ici, rien n’est tout à fait ce que l’on croit, non plus qu’à l’endroit où on l’attend.


Jérôme Havre

Jérôme Havre est un artiste basé à Toronto qui travaille principalement avec la sculpture, les formes et l’espace. Il développe dans ses oeuvres des champs de réflexion par une approche immersive et théâtrale. Pour ce faire, les méthodes qu’il préconise sont l’agencement et la mise en scène de ses pièces comme autant d’éléments d’un rebus; le spectateur devient alors un agent engagé à en décoder le sens.




Partenaire d'exposition


Du dehors au dedans : Décoder « Intérieur » de Jérôme Havre

un texte d’accompagnement de Pam Nelson

« Wow! Ils t’ont laissé faire ça ici? » C’est la première pensée qui m’est venue à l’esprit en entrant dans la Galerie du Nouvel-Ontario. Dans le cadre d’une résidence d’artiste d’un mois à la GNO, l’artiste torontois Jérôme Havre expérimentait l’utilisation de l’argile comme matériau de construction. Ce n’est pas le genre de projet qu’on mène normalement à l’intérieur et c’est effectivement ce qui m’a étonnée à mon arrivée dans la galerie. Je vous décris la scène. Au milieu de la pièce prenait forme une sculpture d’argile mouillée se dressant du plancher au plafond, entourée de matériaux de construction. Sur une palette de bois, il y avait des sacs d’argile rouge, deux ou trois bottes de foin, des seaux d’eau, quelques sacs de bran de scie et des seaux de sable. Le plancher, protégé par une grande bâche, était sali de traces de pas mouillées et boueuses partant d’une longue boîte rectangulaire revêtue de plastique (bâtie par le personnel et les bénévoles de la GNO) qui servait d’auge où mélanger les divers ingrédients.

J’avais rencontré Jérôme quelques jours plus tôt lors d’un souper de l’Action de grâce et c’est là qu’il m’avait invitée à venir l’aider à bâtir sa « sculpture de boue ». Bien entendu, son offre m’a tout à fait intéressée. J’étais curieuse de voir ce qu’il mijotait et je suis reconnaissante d’avoir pu travailler avec lui pour un court moment. Avoir l’occasion de travailler à l’arrière-scène avec un artiste, c’est avoir un regard sur son processus créatif, ce qui peut être tout aussi intéressant que l’œuvre elle-même. En m’approchant de la GNO, je sentais déjà l’odeur particulière de l’argile mouillée avant même d’y entrer et à l’intérieur, elle était encore plus intense. La salle avait l’air d’une grange et sentait comme une grange aussi!

Jérôme m’a expliqué que son envie de travailler avec cette matière a été le point de départ de son projet. Il s’agissait de poser un mélange gluant et boueux d’argile, de sable, d’eau, de paille et de bran de scie contre une structure de soutien, une poignée à la fois. Cette technique s’appelle le torchis. Comme les autres techniques de construction en terre crue, elle remonte à des milliers d’années et sert encore de nos jours. Je me suis demandé ce qui distingue les diverses techniques comme le torchis, l’adobe et la bauge, donc j’ai fait un peu de recherche. Le torchis fait appel à une structure de soutien, traditionnellement faite de minces bandes de bois ou de bâtons entrelacés, qu’on couvre d’un mélange de terre, de fumier et de paille. Le mélange adhère à la structure de bois et quand celle-ci finit par pourrir et disparaître, les murs de terre restent debout. L’adobe est une technique où le mélange d’argile et de paille sert à façonner des briques qu’on fait sécher au soleil. On empile ensuite ces briques avec de la boue entre elles pour bâtir la structure désirée. Enfin la bauge est une technique de construction avec un mélange d’argile et de paille, mais sans structure de soutien. Il s’agit d’étendre une épaisse couche d’argile, de la laisser sécher et se renforcer pendant un temps, puis d’aplanir la surface et de poser une autre couche dessus.

En plus de sa structure en torchis, Jérôme a aussi produit un certain nombre d’autres pièces qui forment ensemble une installation ludique et amusante, comme un genre de théâtre. Pour cette exposition, les murs de la galerie sont peints en bleu nuit, comme la couleur du ciel au crépuscule. Ici et là dans la salle se trouvent quelques petits objets en céramique, une pièce d’éclairage et une murale. Vu ses grandes dimensions, la sculpture en torchis est évidemment l’élément central. Sa base au sol est ronde et elle s’élève en étages successivement plus petits jusqu’à s’approcher du plafond. Est-ce un objet ou un espace? On n’y voit aucune porte ni ouverture, bien qu’elle soit « décorée » de formes qui semblent évoquer des éléments structuraux de ce genre. Cette œuvre de taille architecturale divise la salle et nous oblige à tenir compte de sa présence massive alors que nous explorons les autres éléments de l’exposition. Celles-ci sont de petites sculptures faites à la main de terre cuite à basse température, donc elles sont apparentées à l’œuvre centrale par leur matière. Comme l’œuvre en torchis, elles n’ont pas de fonction, bien qu’elles aient la taille d’objets utilitaires, comme les objets de céramique qu’on connaît généralement. Ces objets aussi évoquent des formes architecturales : elles présentent des éléments circulaires qui rappellent vaguement l’Art déco, bien que leur esthétique sans finition ne corresponde pas aux lignes nettes propres à ce style. Ces juxtapositions sont certainement voulues et elles reflètent la volonté de l’artiste, qui souhaite que le geste initial soit l’œuvre achevée.

Jérôme s’intéresse à l’esthétique de l’Art déco, style en vogue dans les années 1920 et 1930, dans la perspective de ses emprunts aux cultures africaines dites « primitives » qui sont devenues « modernes » en raison de leur appropriation par les intellectuels européens. Nous avons longuement discuté de la notion de primitif. Le mot « primitif » peut exprimer un jugement défavorable lorsqu’il sert à exprimer des idées dépassées sur ce qui est moderne par opposition à l’ancien. Mais selon le sens premier du mot, primitif signifie justement premier et voilà une idée intéressante à considérer : l’idée que ces pièces de céramique sont un geste initial ou primaire, un produit pur, non filtré et non raffiné. Nous avons aussi discuté du caractère primitif de l’argile comme matériau de construction. Ce matériau a fait ses preuves en traversant les époques et il sert depuis des millénaires dans nombre de cultures à travers le monde. Considérer le primitif comme étant premier ou initial nous amène à réfléchir au temps : au présent, au passé, au passage du temps et à la manifestation physique du temps. L’œuvre de Jérôme explore le temps contemporain. Ses pièces en céramique « primitives », issues d’un geste premier, ont ensuite été émaillées de patrons multicolores qui leur donnent une esthétique ludique ou psychédélique (donc, une esthétique moderne?). Mais ce que l’observateur non informé ne sait pas, c’est que les lignes de ces pièces correspondent aux lignes des ombres projetées sur les murs de la salle, donc elles documentent le passage du temps alors que l’artiste y travaillait. Jérôme a aussi créé une grande murale d’innombrables traits circulaires de craie rose, jaune et verte à même le mur bleu nuit, de manière à évoquer l’ombre imaginaire de la sculpture de boue au fil des heures où la lumière solaire se déplaçait le long de la devanture de la galerie.

En juxtaposant des gestes initiaux dans ses sculptures d’argile, en employant des matériaux et des techniques qui traversent le temps et l’espace – qui sont à la fois d’ici et d’ailleurs – et en traçant « dans le moment » les lignes dessinées par des ombres, Jérôme se moque gentiment des idées préconçues du « primitif » face à l’idéal du « moderne ».

Je vais m’arrêter là-dessus, mais je mentionne en terminant que l’œuvre de Jérôme, évocatrice et multiforme, est véritablement un théâtre de matières élémentaires dans lequel nous tenons un rôle. Mais mon compte-rendu n’en saisit que quelques fils en rapprochant mes observations personnelles de celles de l’artiste. Je suis heureuse d’avoir connu Jérôme Havre, un bel être humain animé d’un esprit doux et positif. Cette occasion d’observer son processus, d’assister à l’exposition et d’en discuter et d’y réfléchir par la suite a été précieuse pour ma propre pratique artistique. Voilà pourquoi j’intitule mon article « Du dehors au-dedans ». Merci à Jérôme et à la GNO de m’avoir invitée « dedans ».

____________________________________________

Originaire de Sudbury et Torontoise d’adoption, Pam Nelson est une artiste et conceptrice interdisciplinaire dont le travail sculptural explore le rapport entre la matière première et la culture humaine.

Prev:
object(WP_Post)#13900 (24) { ["ID"]=> int(9620) ["post_author"]=> string(1) "9" ["post_date"]=> string(19) "2018-05-10 14:43:35" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2018-05-10 18:43:35" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(30) "Mais d'où viens-tu vraiment ?" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(26) "mais-dou-viens-tu-vraiment" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2018-07-11 14:56:08" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2018-07-11 18:56:08" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(43) "http://gn-o.org/?post_type=expo&p=9620" ["menu_order"]=> int(2) ["post_type"]=> string(4) "expo" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } <
Next:
string(0) ""