François Mathieu s’inscrit dans une quête obstinée du sublime et du merveilleux. Parfois apparenté au sacré, parfois aux petites choses qui parsèment le quotidien, le merveilleux s’y trouve : entre les planches d’une maison, sous une grosse roche quelque part, entre deux eaux, sous la surface d’un lac… « Tous attendent quelque chose de l’ordinaire, car l’ordinaire est à tout le monde ».
L’ordinaire porte la transcendance. Inspiré par l’art religieux et à ce qu’adviendront les lieux de vocation légués par le patrimoine religieux, l’artiste ancre sa propre démarche dans une recherche de la transcendance. Au cœur de cette recherche se trouve le travail, celui qui échappe aux normes de finalité, des fragments de machines – toujours des sculptures – en proie à quelque fonctionnement, dont le plus simple déclic peut animer miraculeusement, pour ouvrir une brèche sur le merveilleux et une fraction de seconde, donner sur l’éternité.
François Mathieu
François Mathieu mène ses expériences en sculpture mais aussi par l’écriture et la photographie. Il s’intéresse à l’architecture des formes et aux modalités de leur mise en matière. S’il se donne une mission en travaillant, c’est de prendre les détours qu’il faut pour se perdre en chemin et se surprendre. Prendre le temps de faire, de défaire. Détenteur d’un baccalauréat en philosophie, d’un autre en arts plastiques et d’une maîtrise en études québécoises, François Mathieu se consacre à la création depuis une trentaine d’années. Ayant à son actif plusieurs réalisations d’art public dans tous genres d’environnements, il a aussi présenté de nombreuses expositions au Canada, au Mexique et en Belgique. Originaire de St-Éphrem en Beauce, François Mathieu vit et travaille en milieu rural, à St-Sylvestre de Lotbinière.
Profil de l'artiste