Programmation

22 mai 2014

« Canada’s Reel North » : une série de courts métrages

Soirée de courts métrages

Soirée de courts métrages : le 22 mai 2014, à 19h


Sélectionnés par le commissaire Jason Ryle, directeur du festival imagineNATIVE Film + Media Arts de Toronto, les films de ce programme de courts-métrages présentent les histoires et paysages de cinéastes canadiens autochtones du Grand Nord.

Programme

Inuit High Kick
Canada • 3 minutes • Betacam numérique
Une ancienne épreuve d’athlétisme et de compétences nous est présentée de façon dramatique et sensuelle.

Réalisatrice : ALETHEA ARNAQUQ-BARIL

Basée à Iqaluit, au Nunavut, Alethea Arnaquq-Baril (Inuk) avait coproduit précédemment le long-métrage documentaire Experimental Eskimos. Ses courts-métrages Inuit High Kick et Lumaajuuq ont été présentés au festival imagineNATIVE 2010, où Lumaajuq a reçu le prix de Best Canadian Short Drama. Elle développe en ce moment un documentaire, qu’elle intitule Angry Inuk, sur le mouvement contre la chasse aux phoques.


Amaqqut Nunaat (The Country of Wolves)

Canada • 14 minutes • 2011 HDCAM SR, 14A
Une partie de chasse aboutit en une rencontre surnaturelle, alors que deux frères naviguent le domaine des esprits. Cette obsédante animation vidéo éthérée célèbre l’ancien art du conte inuit.

Réalisateur : Neil Christopher
Productrice : Louise Flaherty


Louise

Flaherty (Inuk) est originaire de Clyde River, Nunavut. Depuis qu’elle termine ses études postsecondaires en Éducation, elle travaille à promouvoir la littératie inuktitut. Elle est présentement gestionnaire du Nunavut Teacher Education Program au Nunavut Arctic College. Amaqqut Nunaat est son premier film.


Throat Song

Canada • 18 minutes • 2011 • Quicktime
Anglais et inuktitut avec sous-titres en anglais
18A
Une jeune femme inuit cherche une porte de sortie de sa relation abusive et retrouve la voix qu’elle croyait avoir perdue pour toujours.

Réalisatrice : Miranda De Pencier
Productrice : Stacey Aglok MacDonald


Stacey

Aglok MacDonald (Inuk) est une productrice indépendante, née à Kugluktuk, Nunavut. Sa compagnie de production, Puhitaq, est dédiée à la production de films de qualité qui font aussi la promotion de l’éducation, le bien-être et la réflexion sociale.


Choke

2011• Canada• 6 minutes• HCAM• PG
Ayant quitté sa communauté nordique, un jeune homme fait l’expérience du paysage étrange et menaçant de la vie urbaine. L’époustouflante animation de Terril Calder saisit l’histoire à la fois belle et déchirante de Michelle Latimer sur les âmes perdues et l’importance du foyer. Inspirée de la courte vie de Kyle Morrisseau, petit-fils du peintre Norval Morrisseau.

Réalisatrice : Michelle Latimer

Michelle Latimer (Métis) est cinéaste, comédienne et programmeuse. La première de Choke eu lieu au Sundance Film Festival en 2011 où le film reçoit le Sundance Special Jury Honorable Mention pour le meilleur court-métrage international. Présentement, elle interprète un premier rôle sur la télésérie dramatique primée d’APTN : Blackstone.


National Parks Project : Sirmilik
Canada • 10 minutes • HDCAM
Sélectionné par le National Parks Project, le réalisateur Zacharias Kunuk fut parmi les 52 artistes contemporains à explorer de façon cinématographique, à l’occasion du centenaire de Parcs Canada, la beauté des parcs protégés canadiens. D’extraordinaires photographies ainsi qu’une exquise bande sonore accompagnent ce voyage à travers le rude paysage de l’Arctique.

Réalisateur : Zacharias Kunuk

Zacharias Kunuk (Inuit) est le réalisateur d’Atanarjuat : The Fast Runner – récipiendaire du prix du meilleur premier long-métrage au festival de Cannes en 2001 avant de devenir un des films canadiens les plus couronnés de tout les temps. Kunuk démarre sa propre compagnie en 1990 : Igloolik Isuma Productions.


Tungijuq
Canada • 7 minutes • 35mm
La chanteuse de gorge de renommée internationale Tanya Taqaq et le cinéaste Zacharias Kunuk jouent dans ce fascinant film qui célèbre les traditions de la chasse Inuit. L’expression d’une beauté cinématique et profondément obsédante qui raconte le voyage transformatif d’une femme à travers l’aride paysage arctique.

Réalisateurs : Paul Raphaël et Félix Lajeunesse
Une production d’ISUMA PRODUCTIONS

La première compagnie de production Inuit au Canada, Igloolike Isuma Productions, Inc. est incorporée en 1990. 75% des actionnaires d’Isuma sont Inuit. Les actionnaires fondateurs sont Zacharias Kunuk (Président), Paul Apak Angilirq (Vice-Président), Pauloosie Quitalik (Chairman) et Norman Cohn (Secrétaire-Trésorier). Paul Apak est mort en décembre 1998. Isuma a produit le film de renommée internationale Atanarjuat : The Fast Runner (récipiendaire de la Palme D’Or de Cannes) ainsi que The Journals of Knud Rasmussen.

Partenaires