Viens


Julie Lassonde, Mariana Lafrance, Pascaline Knight


16 février au 30 mars 2019


Exposition du 16 février au 30 mars 2019
Soirée de performances le samedi 16 février // Accueil à 16 h, performances à partir de 16 h 30


Viens

Pour leur première exploration performative collaborative sur le thème du Nouvel-Ontario, Pascaline Knight, Mariana Lafrance et Julie Lassonde interrogent la notion d’accueil et les conditions qui façonnent son succès ou ses écueils.

Avoir une maison dont les portes s’ouvrent grand; habiter son corps pour embrasser l’autre; être soi, solide sur ses pieds. L’accueil passe par l’équilibre entre l’individuel et le collectif, la sécurité et l’expérimentation, le risque et la bienveillance. Surtout, il exige la liberté de consentir à cette rencontre avec l’inconnu.

Le temps, le langage, l’égo sont des structures qui font écran à l’immédiateté des corps. Les performances des trois artistes réactualisent l’idée de la présence au corps, ce lieu premier, primal, à partir duquel la conscience et la parole émergent. L’ici et le maintenant ne sont peut-être pas ce qu’ils devraient être, mais l’émancipation du geste et du langage de leur médiation quotidienne permet d’imaginer d’autres modes de vivre-ensemble.

Par un ensemble de gestes absurdes ou poétiques, en solo ou en groupe, les trois artistes initient une conversation qui, nourrie par l’enfance des individus et des peuples, révèle les ambitions d’une francophonie en pleine ébullition.

Cette résidence de création s’inscrit dans le projet Manifeste de la Place des Arts.


Les artistes

Par des actions ponctuelles et performatives, Pascaline Knight utilise la marge rouge et les lignes bleues du cahier Canada afin de révéler les liens entre la présence et le corps. Sa pratique sonde ces structures implicites pour mettre au jour leur pouvoir normatif inconscient.

Mariana Lafrance crée de petits mondes absurdes tissés autant de mémoires fracturées que d’une invitation vers un futur intègre. Jeu d’enfant et sagesse, personnel et collectif se heurtent et se provoquent pour créer une installation vivante haute en couleur.

La pratique de Julie Lassonde mélange l’art et la justice. À travers le mouvement du corps en relation avec les objets et l’espace, et l’utilisation de courts textes, elle souhaite ouvrir des pistes de réflexion sur le développement des normes sociales.




Commanditaire d'exposition


Ce projet est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cet investissement de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.


Perdre le Nord entre les lignes

un texte d’accompagnement de Sylvie Mainville

Viens, c’est une invitation à plonger dans le familier — à se mouvoir entre les lignes bleues du célèbre cahier Canada, dans les jeux de cartes et les rituels combien intimes de notre enfance et dans la neige de nos paysages collectifs. On le dit souvent sans se tromper : nous sommes nés quelque part. Trois artistes nous y convient.

Première consigne en entrant dans l’espace public de la GNO : on se déchausse.

Mais Viens, c’est tout autant une invitation à se submerger dans l’inconnu où les marges rouges du cahier deviennent particulièrement floues et s’insinuent ici et là comme un doute en coup de poing qui jusqu’alors n’avait jamais pu nous traverser l’esprit, où de nouvelles règles émergent qui nous forcent — comme par une intuitive magie — à jouer autrement et où la constance du mouvement à lui seul peut déclencher l’enfantement de relations inédites.

Par le corps se pratiquent la découverte de soi et la découverte de l’autre. Peu importe le moyen : marche, danse, patin, raquettes, ski… On s’y ouvre malgré les risques. La curiosité s’impose. Il faut simplement y consentir. Suis-je suffisamment en forme, me dis-je? Suffisamment grande? Libre?

Presque par hasard, l’inconscience ici trébuche dans la conscience là-bas. Ce n’est plus un jeu. Et l’on sait bien par ailleurs que le hasard n’existe pas. Mes toutes-puissantes baguettes magiques se taisent. Du moins dans l’instant présent, pendant que d’autres gestes répétés mettent au monde de nouvelles sphères. Ça déconcerte. Le petit cahier Canada se transforme en un matelas géant gonflé par des vulnérabilités toutes personnelles. L’intime se déverse dans la sphère collective, se dévoile au grand jour. Rien d’autre à faire que de se faire tout-petit et de se tasser pour lui céder toute la place qu’il mérite.

En contact avec le papier kraft brun, la neige semble joyeusement changer de couleur. Je fais de la raquette, raquettiquetowtow… Non, je me trompe : ce n’est pas de la raquette, c’est plutôt un animal rouge en plein vol. Aucune idée où il se dirige, mais je le suis.

Dans le moment éternellement présent, le nowhere glisse vers le now here et tourne en rond. Une chose à faire : je prends d’affilée deux autres verres de vin. La certitude d’être née quelque part s’estompe : plus de Nord, plus de Nouvel-Ontario, plus de raquettes de mon enfance, plus de consignes ou de normes connues… La certitude d’être née quelque part devient une faible intuition à suivre à ses propres risques et périls. Il est vrai que parfois, il est difficile de s’endormir le soir.

Quelques constatations : je ne trouve plus mes bottes, mais je découvre dans ma poche gauche un as de cœur. J’ai de la chance, me dis-je. J’ai de la chance.

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