SVP nourrir les animaux


Stefan St-Laurent


janvier - février 2021


Résidence à domicile
Conférence virtuelle sur Zoom — le 11 mars, 2021 à 17h


En 2014, l’artiste Stefan St-Laurent a produit un corpus d’œuvres pour une exposition intitulée S.v.p. nourrir les animaux, qui fût présentée à AXENÉO7. Ses questionnements persistent toujours: est-ce possible d’intervenir d’une façon éthique dans le monde animal, sans rien prendre en retour ? 

En 1973, le psychologue britannique Richard D. Ryder a inventé le terme « spécisme » pour décrire la discrimination très répandue qui est pratiquée par les humains à l’égard des autres espèces; depuis ce temps, nous avons élaboré des expressions intéressantes pour décrire notre rapport actuel au monde animal : suprématie humaine, anthrocentrisme, et centralisme humain. Certains d’entre nous anthropomorphisent les animaux pour rétablir un lien avec eux; à travers ce jeu narcissique, nous avons perdu de vue notre propre animalité en projetant une foule de qualités humaines sur les animaux. Nous dressons ces derniers pour qu’ils nous imitent, et nous nous éloignons encore plus d’eux par ce procédé. Cependant, les meilleures collaborations artistiques humaines–animales sont d’ordre relationnel et sont enracinées profondément dans l’amour réciproque et le respect mutuel; l’échange et la liberté font partie intégrante du processus de création. 

Lors de sa résidence à domicile, St-Laurent entamera la conception d’une œuvre interdisciplinaire qui incorpore le journal intime, la philosophie autour de l’éthique animale, la performance, la vidéo, l’art de marionnettes, et la musique. 

Cliquez ici pour RSVP à la conférence virtuelle gratuite.


L'artiste

Artiste multidisciplinaire et commissaire indépendant, Stefan St-Laurent est né à Moncton au Nouveau-Brunswick en 1974 et vit et travaille à Gatineau, Québec. Il est détenteur d’un baccalauréat en arts médiatiques de l’Université Ryerson de Toronto. Son travail performatif et vidéographique a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions muséales au Canada (YYZ à Toronto; La Galerie d’art d’Ottawa; Ottawa Art gallery; Western Front à Vancouver; Art Gallery of Nova Scotia à Halifax; Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa) et en Europe (Centre national de la photographie de Paris; Centre d’art contemporain de Basse-Normandie; Edsvik Konst och Kultur en Suède). Il a été commissaire, directeur artistique et directeur de la programmation pour plusieurs organismes artistiques et festivals dont Images Festival of Independent Film and Video (Toronto), le Lux Centre (Londres), la Cinémathèque québécoise (Montréal), le Festival international du cinéma francophone en Acadie (Moncton), Canada House (Londres), Pleasure Dome (Toronto) et Vtape (Toronto). En 2008, il était le commissaire invité de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, et en 2010 et 2011, était commissaire du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul au Québec. Il a agi à titre de commissaire de la Galerie SAW Gallery à Ottawa de 2002 à 2012, et était directeur d’AXENÉO7 à Gatineau de 2014 à 2019. Il est professeur auxiliaire au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa depuis 2011.


S.v.p. nourrir les animaux, Stefan St-Laurent © 2017