Partage / Partake


Afield, Andrei Aranyi, Jonathan Kabumbe, Jennie Philipow


February 8 to March 14, 2020


Happening at Nuit Blanche
Saturday Feb. 8, 2020 from 7PM to 1AM
Opening and discussion Thursday Feb.13 at 5 PM
Exhibition from Feb.8 to Mar.14, 2020
54 Elgin street


Partage / Partake

PARTAKE [pɑrˈteɪk] 1. To take part in or experience something along with others. 2. To have a portion.

This collaborative in situ installation reveals the individual and the collective within and in between borrowed and shared spaces.

The peculiarities of the common space are revealed when the inattentive viewer is transformed into a sharp observer. This project by three students from the McEwen School of Architecture uses the GNO as a canvas to encourage reflection on our relationship to space, the other and our own biases.

The public is invited to interact with an installation composed of masks made from redesigned objects, and drawings in conversation with the space they’re encapsulated in. The co-creation initiated by the three artists with different backgrounds is handed to the audience in the manner of a relay where the meaning differs according to the angle of approach.

Partage/Partake is presented in exclusivity as part of the McEwen School of Architecture’s 4th Nuit Blanche, an annual event that takes the building by storm with projects led by the students, transforming their daily place of learning into a showcase for their artistic projects. This shift in the meaning and uses of an institution is part of the installation series’ approach to emphasizing what is invisible when too familiar.


The artists

Kai Wood Mah and Patrick Lynn Rivers co-direct Afield, a design research practice bringing comparative interdisciplinary perspective to contemporary social issues. The practice is critically informed by the integration of design and social science methodologies that advance research-creation.

Originally from northern Transylvania, Romania, Andrei Aranyi is currently pursuing architectural studies at McEwen School of Architecture. His practice in spatial installation is influenced by the contrasts and polarities found in material culture and everyday life.

Jonathan Kabumbe integrates his Congolese culture to his artistic practice in which plasticity is rerouted in order to confront intercultural relations.

Franco-Ontarian now based in British-Colombia, Jennie Philipow works with drawing as a vector of meaning, and is interested in preservation as a mean of recollecting knowledge.



Exhibition Sponsor



What Is Taken Is Also What Is Received

an accompanying text by Kai Wood Mah

Generosity is seemingly common, yet its value is more elusive than simply sharing or gifting. This is particularly so when we participate in events together — to be involved with one another. In rethinking “generosity” and “participation,” two well-used words in recent discourse on co-creation, generally used to incite living together in politically and environmentally tumultuous times, the exhibit Partage/Partake sheds some light. 

I brought together three artists of different backgrounds, histories and experiences, each working and living through translation of some sort — linguistically, culturally ― and with different relationships to Sudbury and Canada: born-and-raised in Sudbury; recent immigrant to Canada; and on an international student visa. As the mentor and curator of Partage/Partake, my instructions were broadly conveyed, allowing the three artists to envision the work. 

I had initially relayed an idea to Andrei Aranyi regarding the imperfectness of “partage” and “partake”, these curiously different yet similar words, a difference of one letter, and across languages in French and English. “Partake,” thus, is an imperfectly perfect translation of partage, implying that a residual piece is kept in the act of exchange. How much does one take and/or give in creative and social exchanges? To what point does it matter what is mine or yours? Isn’t this what practically happens when we engage with one another? That the boundary of self and other is barely noticeable unless we imagine its existence?  

One can see how Jonathan Kabumbe’s more literal masks are but one of many masks on display. He made four, one for each of us, asking us for something we value — as masks in Kabumbe’s native Congolese culture express what one holds dear and close. It expresses the good, the face unhidden as would commonly be expected behind a mask; it externalizes the self in its readiness to give. 

Using drawings, Jennie Philipow receives her mask and ours, and in turn creates masks of another sort. To make her mask, Kabumbe used a flour sack, inferring the old French town in Sudbury, Flour Mill or Moulin à Fleur, which dates back to the end of the nineteenth century when Franco-Ontarians built housing on the Jesuit-owned land. In making her drawings, Philipow takes as she readily receives, and then, gives to the relay of interpretations, opening to personal experiences of place. 

If parts of Kabumbe’s masks were taken into Philipow’s drawings, then Aranyi’s site-specific installation envelopes the GNO’s temporary space, along with the objects and visitors. The room-within-a-room is made of meticulously stretched fabric inside the borrowed space. It blurs the ceiling acoustic tiles, the surface-mounted fluorescent lighting fixtures, the doorways and frames, the gray carpet — all the materials of an office space, not a gallery. Inside, the senses are muffled, everything is blurred. So are the sounds of the mingling of visitors engaging with one another as they pick up Kabumbe’s masks and peer over the details of Philipow’s ink drawings, pointing at familiar locations of their city. 

The show came together as a collective installation only later on in the process of development and exchange. Aranyi relayed the idea of Partage/Partake to Kabumbe, who then talked to Philipow. They talked, worked, made, and the outcome of the three pieces activated a circuitry of events, communities, objects, spaces, environments. At the end, the installation is co-created, co-authored. But the inseparable attachment of the pieces to one another only came about when the management of proprietary and nonproprietary was no longer viable. Initially, the three artists devised a framing strategy to allow work to be shown in more or less a group show format, but at some point Partage/Partake slowly seeped in. It was unattainable or even practical to have a group show. Philipow’s drawings and Kabumbe’s masks had to be inside Aranyi’s piece. Philipow was in Vancouver and had our conversations communicated to her by Kabumbe and Aranyi. She had to send her drawings and Aranyi arranged to have them scaled, printed, and mounted. The cultural use of Kabumbe’s mask had to be adapted to all of us. What was taken was received and at the end, each had something of one another. 

One might say Partage/Partake heightens the perceptual field in seeing a mining city that, in the throes of going about its ways, has forgotten to look and see the vestiges, like GNO’s temporary space in one of the few early twentieth-century buildings in Sudbury. This northern mining city is no different than other cities in regards to urban change, but Partage/Partake speaks to social change and the irrationality of ownership underlying what is yours and what is mine. In our exchange, we are taking as much as we are receiving. The difference between people is merely imagined, and perhaps we are less hidden in the presence of one another than we might think, or that we might be part of one another more than we might have yet imagined. 


Kai Wood Mah is a professor of architecture at McEwen School of Architecture and co-direct Afield, a design research practice bringing comparative interdisciplinary perspective to contemporary social issues.

Partage / Partake


Afield, Andrei Aranyi, Jonathan Kabumbe, Jennie Philipow


8 février au 14 mars 2020


Happening à la Nuit Blanche
le samedi 8 février de 19h à 1h
Vernissage et discussion le jeudi 13 février 2020 à 17 h
Exposition du 8 février au 14 mars 2020
54 rue Elgin


Partage / Partake

PARTAGE [paʁtaʒ]1. Action de diviser une chose en parties. 2. Fait de partager quelque chose avec quelqu’un.

Cette installation in situ collaborative révèle l’individu et le collectif, à l’intérieur et en marge des espaces communs et empruntés. Les particularités d’un endroit du quotidien se dévoilent lorsque l’usager inattentif se métamorphose en observateur aguerri. Ainsi, ce projet de trois étudiants de l’école d’architecture McEwen se sert de la GNO comme d’un canevas pour inciter une réflexion sur nos rapports à l’espace, à l’autre et à nos propres biais.

Le public est invité à interagir avec l’installation composée de masques faits à partir d’objets détournés, et de dessins en conversation avec l’espace qui les enveloppe. La co-création entamée par les trois artistes aux parcours différents se poursuit dans les mains et les yeux de l’auditoire à la manière d’un relai où le sens diffère selon l’angle d’approche.

Partage/Partake est présentée en exclusivité dans le cadre de la 4è Nuit Blanche de l’école d’architecture McEwen, un événement annuel qui prend d’assaut le bâtiment avec des projets menés par les étudiants, transformant leur lieu quotidien d’apprentissage en une vitrine sur leurs projets artistiques. Ce détournement du sens et des usages d’une institution s’inscrivent dans la démarche de la série d’installation à accentuer ce qui est invisible lorsque trop familier.


Les artistes

Le groupe Afield, qui chapeaute le projet, œuvre dans une pratique de recherche en design qui apporte une perspective interdisciplinaire comparative aux enjeux sociaux contemporains. Co-dirigé par Kai Wood Mah et Patrick Lynn Rivers, Afield fait de la recherche-création dans divers domaines aux quatre coins du monde.

Originaire du nord de la Transylvanie, Roumanie, Andrei Aranyi poursuit ses études à l’école d’architecture McEwen. Sa pratique est influencée par les tensions et contrastes présents dans la culture matérielle et la spatialité du quotidien.

Jonathan Kabumbe intègre sa culture congolaise à sa pratique artistique, où il se sert du détournement de la plasticité afin de traiter des rencontres interculturelles.

Franco-ontarienne basée en Colombie-Britannique, Jennie Philipow travaille, entre autres, le dessin comme vecteur de sens et s’intéresse particulièrement à la préservation de bâtiments comme moyen de conservation du savoir.



Commanditaire d'exposition



Ce qu’on prend est aussi ce qu’on reçoit

un texte d’accompagnement de Kai Wood Mah

On croit connaître assez bien la générosité. Pourtant, pour la cerner précisément, les notions comme l’échange ou le don ne suffisent pas. C’est particulièrement vrai lorsque nous participons ensemble à des événements, pour nous rapprocher les uns des d’autres. L’exposition « Partage/Partake » jette une lumière sur le sens de la générosité et de la participation, deux mots qui apparaissent souvent dans les discours récents sur la cocréation, généralement pour encourager le vivre-ensemble en ces temps secoués par les questions politiques et environnementales.

J’ai rassemblé trois artistes différents par leurs origines, leur histoire et leurs expériences. Dans un certain sens, ils ont tous les trois travaillé et vécu par l’intermédiaire de la traduction, linguistique ou culturelle. Chacun a sa relation particulière avec Sudbury et le Canada : l’une y est née et y a grandi; les deux autres sont un immigrant récent et un étudiant international. À titre de mentor et de commissaire de l’exposition « Partage/Partake », on m’a confié un mandat assez général, ce qui a permis aux trois artistes de concevoir leur travail librement. 

Au départ, j’ai présenté à Andrei Aranyi l’idée de l’imperfection de la paire lexicale partage et partake, deux mots semblables et pourtant différents qu’une seule lettre distingue, empruntés à deux langues, le français et l’anglais. Partake est une traduction imparfaitement parfaite de partage, qui implique que dans l’échange, le donneur garde une part résiduelle. Dans quelle mesure prenons-nous et/ou donnons-nous dans le cadre d’un échange créateur et social? Quelle est l’importance de savoir ce qui m’appartient et ce qui t’appartient? N’est-ce pas cela qui se passe pratiquement lorsque nous interagissons? La délimitation du soi et de l’autre serait-elle perceptible si l’on ne l’avait pas d’abord imaginée?

On peut voir comment les masques les plus figuratifs de Jonathan Kabumbe ne sont qu’une façon de faire parmi les nombreux masques exposés. Il en a créé quatre, un pour chacun de nous, en nous demandant d’abord ce qui nous tient à cœur. Car dans sa culture natale congolaise, le masque exprime ce que la personne valorise et garde près de soi. Le masque est l’expression du bien, du visage mis à nu qu’on s’attendrait de voir derrière le masque. Il extériorise le soi disposé à donner. 

Dans ses dessins, Jennie Philipow reçoit son masque et les nôtres, puis les transforme à son tour en une autre sorte de masque. Kabumbe avait fabriqué le masque de Jennie avec une poche de farine, ce qui évoque l’ancien quartier francophone de Sudbury, le Moulin-à-fleur, qui remonte à la fin du 19e siècle alors que les Franco-Ontariens sont venus bâtir des maisons sur des terrains qui appartenaient aux jésuites. En créant ses dessins, Philipow se permet de prendre et de recevoir à la fois, puis laisse ses interprétations la relayer en s’ouvrant sur sa connaissance personnelle de ces lieux. 

Alors que Philipow intègre dans ses dessins des aspects des masques de Kabumbe, l’installation in situ d’Aranyi enveloppe les locaux temporaires de la GNO, ainsi que les objets et les visiteurs qui s’y trouvent. Sa « pièce dans une pièce » est un tissu méticuleusement étendu dans l’espace emprunté. Il estompe les panneaux acoustiques du plafond, les luminaires fluorescents encastrés, les portes et leurs cadres, le tapis vert… tout le matériel qui est propre à un bureau plutôt qu’à une galerie. À l’intérieur, les perceptions sensorielles sont atténuées et tout est flou, comme les sons produits par les visiteurs qui discutent entre eux alors qu’ils manipulent les masques de Kabumbe et qu’ils scrutent les détails des dessins à l’encre de Philipow en y indiquant des endroits familiers de leur ville.

Ce n’est qu’après un certain temps dans le processus du développement et des échanges que cette exposition a fini par devenir une installation collective. Aranyi a présenté l’idée de « Partage/Partake » à Kabumbe, qui en a ensuite parlé avec Philipow. Ils ont discuté, travaillé, fabriqué et ultimement, les trois œuvres résultantes ont activé un circuit d’événements, de communautés, d’objets, d’espaces, d’environnements. En fin de compte, cette installation a été conçue et créé collectivement. Mais les liens indissociables entre les pièces se sont établis seulement lorsqu’il était devenu impossible de distinguer clairement ce qui appartenait à l’un ou à l’autre artiste. Au départ, ils avaient envisagé une stratégie d’encadrement qui aurait présenté leurs œuvres comme une espèce d’exposition de groupe, mais au fil du processus, la dynamique du partage-partake s’y est graduellement immiscée. Le format d’une exposition de groupe était devenu inatteignable ou impraticable. Les dessins de Philipow et les masques de Kabumbe allaient forcément se retrouver à l’intérieur de l’œuvre d’Aranyi. Philipow était à Vancouver et nos conversations lui étaient relayées par Kabumbe et Aranyi. Elle devait envoyer ses dessins, puis Aranyi devait s’occuper de les proportionner, de les imprimer et de les monter. La portée culturelle du masque de Kabumbe devait s’adapter à chacun de nous. Ce qui a été pris a été reçu et à la fin, chacun avait acquis quelque chose des autres. 

On pourrait dire que « Partage/Partake » avive le champ perceptuel d’une ville minière qui, à force de devenir ce qu’elle devient, oublie de regarder et de voir ses vestiges, comme ces locaux temporaires de la GNO dans un des rares édifices du début du 20e siècle qui subsistent à Sudbury. Cette ville minière du Nord ressemble à bien d’autres pour ce qui est des changements de son milieu urbain. Mais « Partage/Partake » s’intéresse plutôt aux changements sociaux et à l’irrationalité de la notion de possession qui distingue ce qui est à moi de ce qui est à toi. Dans nos échanges, nous prenons autant que nous recevons. Les différences des personnes ne sont qu’imaginées. Peut-être que nous sommes moins cachés en présence de l’autre que nous le croyons. Peut-être que nous faisons plus partie de l’autre que nous avons encore pu imaginer.


Kai Wood Mah est professeur d’architecture à l’école d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne et co-dirige le groupe Afield, qui œuvre dans une pratique de recherche en design qui apporte une perspective interdisciplinaire comparative aux enjeux sociaux contemporains. 

Prev:
object(WP_Post)#15247 (24) { ["ID"]=> int(9620) ["post_author"]=> string(1) "9" ["post_date"]=> string(19) "2018-05-10 14:43:35" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2018-05-10 18:43:35" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(30) "Mais d'où viens-tu vraiment ?" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(26) "mais-dou-viens-tu-vraiment" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2020-10-08 09:33:47" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2020-10-08 13:33:47" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(43) "http://gn-o.org/?post_type=expo&p=9620" ["menu_order"]=> int(2) ["post_type"]=> string(4) "expo" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" } <
Next:
string(0) ""