Connexions


Norman Barney


août - octobre 2021


Résidence à domicile


L’art, en tant que mode de vie, relie une personne à son environnement — aux autres, à la nature, aux lieux, au passé et au présent. Le mode de vie artistique est une mise en acte quotidienne du personnel avec le monde dans son ensemble. L’observation et la sensibilisation sont primordiales dans ce mode de vie engagé.

Dans le cadre de sa résidence à domicile, Barney partagera son processus artistique chez lui à Petrolia et dans son studio d’été sur l’île Manitoulin. Il partagera sa démarche, alors qu’il trouve de nouveaux matériaux d’art, entretient ses jardins, se promène avec ses chiens dans la forêt et le long des rives du lac Windfall. Il interagira également avec d’autres artistes qui visiteront les sites de Manitoulin et Petrolia.


L'artiste

Norman Barney est un artiste multimédia qui travaille actuellement dans ses studios de Petrolia et de l’île Manitoulin. Ses thèmes sont basés sur les stéréotypes culturels, le kitsch, la nostalgie et le tourisme. Son travail se compose d’assemblages et de peintures murales et autoportantes. Ses peintures acryliques récentes utilisent les interactions étranges de couleurs vives, de textures, de motifs, de tissus collés, d’objets trouvés et de brillance par l’ajout de peinture miroir, de paillettes et de bling. Poursuivant son thème des stéréotypes culturels, il a également travaillé avec des installations utilisant des objets trouvés, du kitsch, des souvenirs et des meubles. Son travail est une forme sophistiquée d’art brut ou d’art singulier. Norman est également membre d’un groupe Art Singular appelé Remix Collective.