Capter les fréquences optiques


Stephanie Castonguay


19 avril au 29 avril 2021


Résidence à domicile suivie d'une performance virtuelle présentée en collaboration avec perte de signal

Le vendredi 23 avril, à 18 h 30
Dans le cadre du Forum Avantage Numérique (avec achat de billet)

Le jeudi 29 avril, à 20 h 30
Sur Facebook Live (gratuit)


Déployées comme lutheries expérimentales, des têtes de numériseurs modifiées servent d’interfaces audiovisuelles en performance. Capturant la réflexion d’artefacts physiques, de minéraux, de résidus électroniques ou de matières bioplastiques, ces instruments permettent de traduire le monde analogique dans une vision poétique, capturée par ces machines.

Ce processus d’agrandissement et de déformation temporelle décontextualise ces objets matériels pour en révéler le paysage topographique abstrait, rappelant l’esthétique visuelle d’une analyse spectrale. Faisant écho à l’origine de la technologie, la réappropriation de ces dispositifs évoque les concepts de temps et de mémoire dans une approche archéologique des médias.


L'artiste

Après avoir étudié la musique et l’art et avoir appris en autodidacte à utiliser les capteurs inductifs, les panneaux solaires, les circuits d’amplifications DIY, et les systèmes de traitement sonores, Stephanie Castonguay décide d’allier son bagage académique à son éthos DIY.

Férue d’expérimentations, elle interroge les circuits électroniques audio en tant que micro-phénomènes aux traces tangibles et audibles. Son approche du son et de la musique électronique DIY est ludique, concrète et organique : elle démantèle et ré-oriente différentes machines compactes, obsolètes et à peine audibles pour en révéler les résonances secrètes.


Cette performance fut rendue possible grâce au généreux soutien technique offert par perte de signal. La création d’instruments a été soutenue par le collectif PIX FILM durant la résidence Studio Immersion Program, rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Petman, ainsi que l’appui du Fond de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC). L’artiste tient également à remercier Raphaël Demers pour sa collaboration.


Capter les fréquences optiques. Stephanie Castonguay © 2021


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