Vernissage : le jeudi 12 avril, à 17h
Commissaire d’exposition : Stefan St-Laurent, du centre d’artistes AXENÉO7
Wanderlust, une exposition solo de Caroline Monnet, présente les séries Modern Tipi et June, ainsi que le film Gephyrophobia. Explorant des problématiques complexes autour de l’identité, de la culture et du territoire, Monnet imagine différentes topographies et iconographies à travers la peinture et la vidéo qui, pour cette exposition, se recoupent pour produire un large réseau de couleurs et de lignes.
À l’instar d’un arbre ancestral ou d’une enquête topographique, l’installation met en évidence notre interdépendance avec les autres et la planète, malgré les frontières et les lignées qui nous séparent trop souvent.
Wanderlust – un fort désir de voyager, et Gephyrophobia – une peur des ponts, se contrarient dans cette quête d’émancipation. L’installation qui en résulte s’inspire de diverses histoires politiques et sociales, nous montrant comment les délimitations, réelles ou imaginaires, façonnent nos cultures et nos communautés.
Texte d'accompagnement
Partenaires
Caroline Monnet
Monnet utilise les arts visuels et médiatiques pour démontrer un vif intérêt pour la communication d'idées complexes sur l'identité autochtone et la vie biculturelle à travers l'analyse des histoires culturelles. Son travail s'attaque à l'impact du colonialisme, mettant à jour des systèmes obsolètes avec des méthodologies autochtones. Monnet travaille avec des matériaux industriels, combinant le vocabulaire des cultures visuelles populaires et traditionnelles avec les tropes de l'abstraction moderniste pour créer des formes hybrides uniques. Monnet est toujours au stade de l'expérimentation et de l'invention, tant pour elle-même que pour l'œuvre.
Profil de l'artiste