Programmation

16 octobre — 20 novembre 1999

Bert Weir

Voyage spirituel

Exposition

Weir présente une exposition de peintures sur aggloméré qui documentent un voyage spirituel qu’il a vécu. Comme il l’explique, ce voyage a commencé grâce à un enseignement de Jean : « Quand l’esprit est sain, il est comme une perle au centre de l’âme, de la raison et du corps. » Il y a huit niveaux d’être. Les peintures reflètent la perle contenue dans les niveaux énergies, se déployant, se contractant, ainsi que les couches qui l’entourent.

Le travail de l’artiste représente aussi le Chemin de cèdre que l’on retrouve dans la Société Midewiwin, lequel contient également huit niveaux d’être, quatre sous le sol et quatre au dessus du sol. Le centre de la terre se retrouve là où le chemin rencontre l’horizon. Un trou dans le ciel permet d’accéder à l’autre côté. Dans cette exposition, l’artiste peint sa version du chemin de cèdre. Les peintures documentent le voyage de l’artiste à travers le trou et de l’autre côté là où l’esprit se fusionne au savoir.


Bert Weir

Informées par une esthétique à la fois rurale et urbaine et enracinées dans une réponse à l'emplacement physique, la vie et l'œuvre de Bert Weir (1925 - 2018) impliquent une relation intime entre le monde naturel et le monde spirituel. Son don réside dans sa capacité à représenter progressivement ce qui est invisible dans la nature et à amener ces sentiments et expériences à une conscience visuelle.

Profil de l'artiste
Suivre Bert Weir