Commissaire : Paul Couillard
À l’occasion cinq artistes francophones accompagnés du commissaire Paul Couillard réaliseront des oeuvres-performance en ayant recours aux actions qui explorent la notion de la mise en place. Ces actions auront un genre de langage sans doute infléchies par la langue maternelle de chaque artiste. Colette Jacques de Larder Lake, Suzanne Joly de Joliette, Stefan St-Laurent d’Ottawa et originaire de Moncton, et le duo Besnik & Flutura Haxhillari originaire d’Albanie maintenant installé à Montréal depuis quelques années, cinq artistes de langue française mais de backgrounds complètement différents.
Dans chaque lieux, cinq jours de recherche et d’interventions et une soirée présentation où les artistes partagerons les résultats de leur recherche avec le grand public.
Le commissaire du projet lance quelques pistes de réflexion aux artistes : « Chacun de nous a-t-il une place, un lieu auquel nous appartenons ? Quand nous entrons dans cet espace, est-ce qu’on en fait partie, ou confirmons-nous simplement notre irrésistible et inéluctable isolement? Dans quelle mesure devenons-nous la place où nous prenons place? Dans quelle mesure la place devient-elle nous en nous contenant ? »
À Sudbury comme à Toronto, les artistes composeront avec la spécificité du lieu afin de voir comment celui-ci peut influencer leurs gestes. Ils utiliseront le langage de la performance pour se faire une place, pour « appartenir ».
À Toronto
Résidence : du 17 au 23 juin 2007
Présentation : le samedi 23 juin 2007 à 20h
à Toronto Free Gallery, 660 rue Queen Est
À Sudbury
Résidence : du 24 au 30 juin 2007
Présentation : le samedi 30 juin à 20h
à la GNO, 174 rue Elgin
Partenaire
Colette Jacques
Colette Jacques (Larder Lake) travaille à temps plein dans le domaine des arts visuels depuis 1986. Artiste multidisciplinaire, elle explore les médiums de la performance, la peinture, la sculpture, le multimédia et l’installation. Interpellée puissamment par la découverte de ses racines algonquines, sa recherche artistique est intimement liée à son héritage. Ses œuvres ont été exposées en Ontario, au Québec et aux États-Unis.
Profil de l'artisteSuzanne Joly
Suzanne Joly vit dans la région de Lanaudière, située au nord de Montréal. Elle réalise des performances depuis 1989 et s'est impliquée pendant de nombreuses années dans le centre d'artistes Ateliers convertibles. Sa pratique s'intéresse aux questions de rapport au lieu et à la communauté, utilisant le territoire suburbain et ses particularités comme matière première. Son travail a évolué d'un intérêt précoce pour les prothèses visuelles fabriquées à partir de matériaux recyclés et d'objets du quotidien à une concentration soutenue sur l'utilisation du son. Récemment, le phénomène de l'étalement urbain et son impact sur le paysage sonore des zones lacustres ont été particulièrement préoccupants. En 2006, sa performance « Ça monte du marais », présentée après un printemps passé à recueillir le son des grenouilles des marais, est présentée au Musée d'art de Joliette.
Profil de l'artisteStefan St-Laurent
Artiste multidisciplinaire et commissaire indépendant, Stefan St-Laurent est né à Moncton au Nouveau-Brunswick en 1974. Il est détenteur d’un baccalauréat en arts médiatiques de l’Université Ryerson de Toronto. Son travail performatif et vidéographique a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions muséales au Canada (YYZ, à Toronto; La Galerie d’art d’Ottawa; Western Front, à Vancouver; Art Gallery of Nova Scotia, à Halifax) et en Europe (Centre national de la photographie de Paris; Centre d’art contemporain de Basse-Normandie; Edsvik Konst och Kultur, en Suède). En 2008, il était le commissaire invité de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda. Il a également été invité comme commissaire du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2010 et 2011. Il a agi à titre de commissaire de la Galerie SAW à Ottawa de 2002 à 2012. Il a conçu Chanson du cœur avec son frère jumeau Jason St-Laurent, une nouvelle œuvre interdisciplinaire produite et présentée par le Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa en mai 2014 sous la direction de Christian Lapointe. Il est directeur de AXENÉO7 à Gatineau depuis 2014, et professeur auxiliaire au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa depuis 2011.
Profil de l'artisteLes deux Gullivers
Nés en Albanie, Flutura et Besnik Haxhillari ont étudié l’art à Tirana, Lausanne et Berlin. En 2002, ils complètent une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. La Biennale de Venise (1999), la Biennale de Tirama (2003), la Biennale de Pékin (2005) et VIVA! Art Action Montréal (2006) ont accueilli leur travail. Notons aussi l’obtention de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Les deux Gullivers sont représentés par la Galerie Joyce Yahouda à Montréal.
Profil de l'artiste