Résidence : du 9 au 12 mars 2010
Vernissage : le vendredi 12 mars, à 17 h
En pénétrant dans la galerie on se retrouve au milieu d’une forêt flottante. Des tuyaux de métal coiffés de chaudières s’alignent verticalement dans l’espace. Des feuilles d’aluminium chiffonnées s’étalent en feuillage au-dessus des structures. Des fils d’acier ancrés aux murs maintiennent les arbres en équilibre. Lorsqu’on s’approche d’un arbre, celui-ci s’illumine et révèle l’image qui l’enracine au sol. Il faut faire le tour de la forêt pour permettre à chaque arbre de se manifester.
Même si la forêt nord-ontarienne est la source d’inspiration de l’artiste, son installation se réfère aussi aux forêts du monde. Chaque arbre représentant un coin de la planète est placé harmonieusement dans l’univers utopique de l’artiste.
Mais une tension règne; les fils d’acier tendus horizontalement entre les arbres et les deux murs de la galerie nous ramènent à la sévérité des problèmes environnementaux créés par l’être humain.
Dans une projection vidéo, les poteaux électriques, les arbres et les lampadaires filent à toute allure entre Kapuskasing et Sudbury. C’est peut-être le mouvement de ces objets verticaux qui nous libère de ce malaise en nous offrant une porte de sortie temporaire.
Commanditaire
Cette exposition est commanditée par Le Loup 98,9 et La voix du nord.
Normand Fortin
Normand Fortin est un artiste en arts visuels. Son art, c'est sa recherche, sa quête, ses interrogations, ses explorations, ses découvertes. Normand Fortin est un sculpteur, peintre et artiste de performance et d'installation. Son art, c'est sa vie imaginée. Il faut de l'imagination pour apprivoiser les oeuvres de Normand Fortin dont l'inspiration puise aux sources diverses de la vie quotidienne comme aux sphères un peu plus éthérées de sa spiritualité. La tension des contraires ainsi que les équilibrages qui s'imposent dans cette dualité constante occupent les espaces vastes composant la mémoire et le geste profondément enfantin et libérateur de Normand Fortin. Les thématiques sont multiples: l'amour, les relations parent-enfants, les éléments, les couleurs, la forme et la ligne. L'oeuvre fait partie de l'environnement, l'environnement fait parti de l'oeuvre . D'abord imaginée, elle devient une représentation qui épouse le milieu, occupant l'espace discrètement et dignement. Depuis la planche à dessin jusqu'à sa venue au monde, l'oeuvre s'installe en permanence dans la géographie du moment. L'oeuvre constitue une mémoire comme l'instinct de Normand Fortin possède une mémoire, sa propre histoire. Le lieu de création aussi a son passé, sa mémoire et son ascendance. Idem pour le matériau qui lui aussi a sa mémoire in situ. Le travail de l'artiste les solliciteront. Tous ces matériaux conjugués, ces mémoires sondées et ces histoires révélées constitueront l'ensemble thématique d'une plus grande histoire encore, d'une plus grande mémoire, peut-être meilleur, qui peut à son tour accéder à d'autres valeurs toujours et sans cesse transcendantes. Un espoir.
Profil de l'artiste