Des photos documentaires des rénovations de la rue Elgin en face de la GNO, prises par l’artiste, proposent des illusions spatio-temporelles pour créer un lieu d’interrogation sur la transformation continuelle, soit les changements sociaux, philosophiques et politiques communs à toutes les cultures depuis des millénaires.
« Restaurations, rénovations urbaines, embourgeoisement… L’exposition porte son regard sur les enjeux contemporains urbains et sur la fragilité de la mémoire et de l’histoire. »
—Cheryl Rondeau
Cheryl Rondeau
Cheryl Rondeau est une artiste visuelle œuvrant principalement dans les disciplines de la photographie et de l'installation vidéo. Son travail transmet de façon monumentale les moments de transition et du quotidien, dans le but d’exposer et de déconstruire les influences de la classe et du sexe sur la représentation et l’identité. Sa démarche peut simuler les méthodes d’investigation scientifique, embrasser l’appropriation ou incarner le rôle de la conteuse. Dans chaque cas, elle amasse, isole et extrait des gestes ou moments infimes et spécifiques, et construit un mélange complexe avec le réel et l’invention. Ses compositions visuelles répétitives et mimétiques créent des images à la fois ambivalentes et agencées. Née à St-Catherines (Canada), Rondeau a étudié la photographie et l’art visuel au Collège des Beaux Arts de l’Ontario (Toronto) et détient un Baccalauréat en Anthropologie socioculturelle de l’Université de Toronto. Ses oeuvres sont apparues dans une variété de publications, d’expositions et festivals au niveau international tels que le Festival international du film sur l’art (Montreal, Québec), Mediawave International Festival of Visual Arts (Gyor, Hongrie), Scope Art Fair (New York City), le Museum of Modern Art (Bogota, Colombia). Rondeau est cofondatrice du collectif d’artistes Elements.
Profil de l'artiste