Commissaire invitée : Annie Molin Vasseur
La tournée des artistes membres de la GNO, à laquelle est reliée la présence d’un commissaire, vise à affûter la réflexion conceptuelle et critique chez les artistes conviés à y participer. C’est aussi une excellente occasion de visibilité, alors que les œuvres des artistes sont présentées à des publics à l’extérieur de leurs réseaux habituels. À partir des dossiers soumis par les artistes, Annie Molin Vasseur a sélectionné cinq artistes en fonction d’un fil conducteur qui lie les œuvres.
« Un regard au ciel de tous, les deux pieds sur terre. Antenne en alerte et tendresse aux lèvres, passé et futur présents. Le clin d’œil pour la lumière. »
—Annie Molin Vasseur
Colette Jacques
Colette Jacques (Larder Lake) travaille à temps plein dans le domaine des arts visuels depuis 1986. Artiste multidisciplinaire, elle explore les médiums de la performance, la peinture, la sculpture, le multimédia et l’installation. Interpellée puissamment par la découverte de ses racines algonquines, sa recherche artistique est intimement liée à son héritage. Ses œuvres ont été exposées en Ontario, au Québec et aux États-Unis.
Profil de l'artisteColette Laliberté
La pratique de Colette Laliberté, basée sur des idées, englobe des dessins, des impressions numériques, des peintures, des projections et des œuvres murales in situ. Elle relie son travail à l'idéologie qui a regroupé Malevitch, Lissitzky et Moholy-Nagy ; une idéologie fondée sur leur croyance en l'avenir et une vision utopique de l'art comme langage universel ayant le pouvoir d'insuffler le changement. C'est à cet héritage qu'elle doit la genèse de son œuvre. Née à Sherbrooke, au Québec, Laliberté s'est installée à Toronto en 1985 après avoir été résidente en tant que jeune artiste au Banff Centre for the Arts. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université du Québec à Montréal et une maîtrise en beaux-arts de l'Université de Windsor. Ses œuvres ont fait l'objet de nombreuses expositions individuelles, en duo et en groupe au Canada et à l'étranger. Laliberté a également participé à des résidences en France, en Espagne, à New York, et plus récemment à la Durham Gallery à Stouffville, Ontario et à Duntara, Terre-Neuve.
Profil de l'artisteLaGaan
LaGaan vit et travaille à Bromont, dans les Cantons-de-l'Est. Elle a plus de 30 années d'engagement face à son art. Elle se consacre aux assemblages complexes d'os ou de fers à cheval d'où lui provient l'idée de création. De la réunion de ces matériaux, organiques et synthétiques, jaillit une sculpture abstraite dans la forme mais d'inspiration végétale fantastique ou astrale.
Profil de l'artiste