Vernissage : le mardi 15 mai 2013, à 17h
L’artiste Rebecca Belmore revient à Sudbury afin d’y créer une nouvelle œuvre à partir de cet environnement naturel. En septembre 2012, lors d’une résidence de recherche, Belmore traça les routes qui longent les limites de Sudbury — les régions frontalières qui définissent et entourent la ville. En mai, elle créera une œuvre qui examinera ces lignes entre la ville, la mine et la réserve.
« Qu’il s’agisse d’une vigile pour les femmes disparues du quartier Eastside de Vancouver ou de la photo d’une profonde cicatrice pansée et ornée de perles, [l’œuvre de Belmore] est imprégnée d’un rituel qui se déploie sur le corps, sur la terre et dans les éléments. » 1
Lors de sa première semaine de résidence, Belmore explorera à nouveau le territoire à l’intérieur et au-delà de la ville avec Émilio Portal, un artiste basé à Sudbury et Toronto. Ensemble, ils documenteront leur travail de chantier avec des enregistrements vidéographiques, photographiques et sonores. À partir de ces explorations, Belmore sélectionnera un site afin de développer un concept et planifier son projet. Elle créera ensuite une œuvre de performance privée qui sera documentée et partagée avec le public lors d’une exposition qui sera à la Galerie du Nouvel-Ontario dès le 15 mai 2013. L’approche expérimentale de Belmore tracera une ligne conceptuelle à travers les communautés amalgamées qui forment le Grand Sudbury, les territoires miniers aux frontières de la ville et la réserve d’Atikameksheng Anishnawbek (Première Nation de Whitefish Lake).
[1] Conseil des arts du Canada, Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques [En ligne]. (Page consultée le 26 avril 2013)
Partenaire
Rebecca Belmore
Née à Upsala, Ontario, Rebecca Belmore est une artiste vivant présentement à Winnipeg, Manitoba. Elle est une lauréate des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2013. Une ancienne de l’Ontario College of Art and Design de Toronto, qui lui a décerné un doctorat honorifique, ses œuvres d’art performance et d’installation sont reconnues internationalement. Depuis 1987, son travail multidisciplinaire aborde les thèmes de l’histoire, du lieu et de l’identité par l’entremise de la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance. Belmore représentait officiellement le Canada à l’occasion de la Biennale de Venise de 2005. Ses œuvres ont paru dans le cadre de multiples expositions au niveau national et international, y compris deux expositions itinérantes solos, The Named and the Unnamed, Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver (2002); et 33 Pieces, Blackwood Gallery, University of Toronto at Mississauga (2001). Parmi les expositions collectives auxquelles elle participe, on peut compter House Guests, Musée des Beaux-Arts de l’Ontario (2001); Longing and Belonging: From the Faraway Nearby, SITE Santa Fe, Santa Fe, New Mexico (1995); Terre, Esprit, Pouvoir, Musée des beaux-arts du Canada (1992); et Creation or Death : We Will Win, à la Biennale de Havane, Havana Cuba (1991).
Profil de l'artiste