Vernissage : le samedi 30 avril à 17h
Dans l’exposition Pi, en cours, je partage la recherche et les réflexions qui ont mené à la réalisation de l’installation Pi (2020-2022), œuvre permanente au centre du foyer de la Place des Arts. Cette recherche m’a fait découvrir l’histoire de tant de personnes qui ont façonné la Place des Arts, ainsi qu’un grand sentiment d’appartenance.
Pi est une installation constituée de 15 000 photos empilées pour atteindre la hauteur visée de 3,14 mètres. Le nombre 314 correspond au total des années d’activité des sept membres fondateurs de la Place des Arts du Grand Sudbury en 2020, année du début de la construction du bâtiment et du début de la création de l’installation. Pour les mathématiciens, 3,14 c’est aussi pi, une constante fascinante. Pi est une valeur transcendante, irrationnelle, infinie. Pour moi, ces qualités sont aussi celles de la Place des Arts.
Les 15 000 photos reproduites dans cette installation proviennent des archives des sept organismes fondateurs. J’ai longuement fouillé parmi plus de 50 000 photos pour y choisir des images montrant la vie quotidienne et l’arrière-scène de leur travail créateur au fil de nombreuses années. Je me suis aussi retrouvée dans les archives avec des images d’Earlton, mon village d’origine, et de nombreux lieux et de visages familiers. Interpellée par le mouvement du Nouvel-Ontario qui se déroulait dans l’arrière-plan de mon enfance, je me suis laissée guider par la poésie des images archivées.
Mon processus de recherche fut en grande partie l’acte de scruter ces milliers de photos à maintes reprises. J’ai fait plusieurs sélections ; certaines d’entre elles ont vécu sur les murs de mon atelier et se retrouvent maintenant dans l’exposition.
La vidéo Shine Bright/Dans les coulisses (2021-2022) est une compilation des nombreuses trouvailles dans les archives des membres fondateurs. J’ai choisi de reconfigurer ces archives non pas selon une logique temporelle, mais plutôt selon une récurrence de motifs, de thèmes ou de gestes. J’injecte dans ces séquences des répétitions qui sont intégrales à mon processus de création. Faisant écho à l’œuvre permanente dans le foyer de la Place des Arts, la vidéo dévoile l’élan créateur qui sous-tend une communauté artistique en devenir.
— Lise Beaudry
Lise Beaudry
Lise Beaudry est originaire d’Earlton, un petit village près de la frontière du Québec et de l’Ontario. En tant qu’artiste franco-ontarienne, elle aborde la photographie comme une plateforme d’expérimentation. Beaudry est titulaire d’un baccalauréat de Concordia University (1997) et d’une maîtrise en arts visuels (2006) de York University. Ses œuvres photographiques et vidéographiques ont été présentées dans des centres d’artistes à travers le Canada et à l’étranger: Les Rencontres Internationales de la Photographie, Arles (1997), Grunt Gallery, Vancouver (1999) A Space, Toronto (2000), Biennial of Young Artists, Romania (2004), Ice Follies, North Bay (2006), AXENÉO7, Gatineau (2010), Art Gallery of Hamilton (2011), Art Gallery of Mississauga (2012), Pierre François Ouellette Art Contemporain, Montréal (2017) et Koffler Gallery, Toronto (2018). Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées incluant le Groupe bancaire TD. Elle vit et travaille à Toronto, où elle enseigne à l’Université de Toronto à Mississauga dans le programme d’art et d’histoire de l’art.
Profil de l'artiste