Programmation

24 mai — 29 juin 2024

Nadine Valcin

Origines

Cette exposition présente trois installations vidéo — Origines (2021), Émergence (2017) et Whitewash (2016) — de Nadine Valcin, célèbre réalisatrice, productrice et écrivaine canadienne d’origine haïtienne.

Avec une approche soignée, la pratique de Valcin se concentre autour du portrait afin d’explorer les notions d’identité, de langage et de représentations. Abordant des sujets tels que la violence du blackface, l’omniprésence des stéréotypes ainsi que la mémoire de l’esclavage et sa réfutation au Canada, l’artiste interroge l’histoire oubliée ou négligée de la présence noire dans un large contexte national. Les installations immersives et visuellement captivantes de Valcin invitent le public à examiner, à réfléchir et à se confronter à des sujets ignorés ou difficiles.

-Gaëlle Morel, commissaire de l’exposition

 

Presentée en partenariat avec The Image Centre.

 


VERNISSAGE

Soyez des nôtres pour le vernissage de l’exposition le vendred 24 may 2024  à 17 h. C’est gratuit!

Nadine Valcin

Nadine Valcin est une artiste médiatique, productrice, scénariste et réalisatrice bilingue (français et anglais) primée. Son travail factuel et documentaire a été diffusé au Canada sur CBC, CBC News Network, TVO, W, Artv, Canal D, Réseau de l'information (RDI), Société Radio-Canada (SRC), TFO, ainsi que sur TV One et History Network aux États-Unis. Elle a réalisé quatre projets documentaires pour l'Office national du film du Canada, dont Black, Bold and Beautiful (1999) et Une école sans frontières (2008), acclamés par la critique, et en développe actuellement un cinquième intitulé Lendemains urbains (Urban Tomorrows). Nadine a reçu de nombreuses bourses et prix, dont la prestigieuse Chalmers Arts Fellowship et le Drama Prize du National Screen Institute pour le court métrage In Between. Elle a également reçu deux prix internationaux Promax pour son travail créatif dans le domaine de la publicité et de l'image de marque. Nadine Valcin est titulaire d'un diplôme professionnel en architecture de l'Université McGill et d'un MFA en Digital Futures de l'Université OCAD. Elle a été artiste en résidence à la Osgoode Hall Law School et à Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre d'Archive/Contre-Archive. Elle est une ancienne élève de Doc Lab, de Women in the Director's Chair et du National Screen Institute. Elle est également membre de Women in Film and Television - Toronto (WIFT), de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et de la Guilde canadienne des réalisateurs (GCR).

Profil de l'artiste