Programmation

Résidence et soirée performance

Résidence : du 24 au 30 octobre 2014

Soirée performance :  le jeudi 30 octobre à 17 h


une ville, un moment, un site…

Six artistes de la performance entament une mission où leurs expériences performatives seront autant teintées des croisements entre eux que leurs rencontres avec le centre-ville de Sudbury.

La plus récente initiative de la Galerie du Nouvel-Ontario en ce qui concerne le bouillonnement de la performance en Ontario français, Mission Site est un projet de résidence d’artistes qui rassemble à Sudbury six artistes de la performance. Ceux-ci exploreront, par l’entremise du performatif, l’espace concret et conceptuel du centre-ville de la capitale du nickel.

Les artistes participants — Colette Jacques (Larder Lake), Hélène Lefebvre (Ottawa), Roy Lumagbas (Gatineau), Laurent Vaillancourt (Hearst), Mariana Lafrance (île Manitoulin) et Julie Lassonde (Toronto) — apportent chacun une approche distinctive à la performance – une tradition artistique interdisciplinaire dont les courants se multiplient sans cesse. La résidence d’artistes à la GNO accorde toute la liberté aux participants qui établiront ensemble les modalités de leurs coordinations et collaborations éventuelles.

Alors que les artistes offriront certainement bon nombre de performances surprises au centre-ville, certaines performances seront annoncées par l’entremise des médias sociaux de la GNO. Restez à l’affut de toutes les performances résultant de la résidence en suivant la GNO sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Avec Mission Site, l’art s’échappe à nouveau du contexte de la galerie pour s’immiscer dans le quotidien du centre-ville de Sudbury. Ayant exploré les alentours le temps de la résidence, la « mission » culminera en une soirée de performance à la GNO (174, rue Elgin) le jeudi 30 octobre à compter de 17 h.


Colette Jacques

Colette Jacques (Larder Lake) travaille à temps plein dans le domaine des arts visuels depuis 1986. Artiste multidisciplinaire, elle explore les médiums de la performance, la peinture, la sculpture, le multimédia et l’installation. Interpellée puissamment par la découverte de ses racines algonquines, sa recherche artistique est intimement liée à son héritage. Ses œuvres ont été exposées en Ontario, au Québec et aux États-Unis.

Profil de l'artiste

Roy Lumagbas

D’origine philippine, Roy Lumagbas déploie sa pratique en performance au Canada depuis 2007. En 2008, il est mis en nomination au prix Golden Cherry Award pour l’artiste en art de la performance de l’année dans la région Ottawa-Gatineau. Il participe à de nombreux événements d’art contemporain, dont le Symposium international de Baie-Saint-Paul et le Festival international d’art performatif à l’Écart… lieu d’art actuel de Rouyn-Noranda.

Profil de l'artiste

Mariana Lafrance

Mariana Lafrance est une artiste interdisciplinaire oeuvrant à Sudbury et à l'île Manitoulin. Malgré qu'elle soit connue surtout pour son travail en photographie traitant de l'espace urbain et des phénomènes sociaux, plus recemment sa pratique plane sur les matériaux naturels et l'authenticité du moment présent. Pratiquant la photographie depuis l'âge de 13 ans, c'est en 2006 qu'elle expose ses oeuvres pour la première fois, à Sudbury, suite au lancement du photoblogue La petite fumée... and the little smoke. Ceci est suivi d'un livre recueillant ses images de Sudbury : La ville invisible / Site Unseen aux Éditions Prise de Parole. En 2008 elle obtient une première subvention à projet (programme Arts du nord) du Conseil des arts de l'Ontario, pour une exposition solo à la Galerie du nouvel-Ontario, centre d'artistes auto-géré à Sudbury. En 2011, elle reçoit une subvention pour artistes émergents du Conseil des arts de l'Ontario, dont elle se sert pour aborder dans son oeuvre la problématique de l'anxiété.

Profil de l'artiste

Julie Lassonde

Originaire de Montréal, Julie Lassonde est une improvisatrice et une artiste de performance interdisciplinaire qui s’intéresse à plusieurs sujets tels le genre, l’intimité, les normes socio juridiques affectant la vie de tous les jours et les divers processus liés à la performativité tels la répétition. Formée en mime corporel, Julie a présenté des performances solos et improvisations avec divers musiciens et danseurs à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, Victoria, Berkeley, San Francisco et Édimbourg. Elle a aussi étudié le droit à l’Université McGill. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Québec. En 2006, elle a reçu la bourse Law and Society Graduate Fellowship et une maîtrise interdisciplinaire à l’Université de Victoria. Elle a remporté le prix Innovative Electronic Theses & Dissertations Award pour sa thèse, décerné par le consortium Networked Digital Library of Theses and Dissertations, en Suède, en 2007. Julie a publié « Performing Law » dans la revue The International Journal of the Arts in Society (2006) et co-édité le livre Collision: Interarts Practice and Research (2008).

Profil de l'artiste

Laurent Vaillancourt

Laurent Vaillancourt a participé au mouvement d’éveil culturel de l’Ontario français du début des années soixante-dix et demeure intimement lié à cette communauté. Hearst, dans le nord de l’Ontario, demeure son port d’attache. L’artiste a été et continue d’être fasciné par le câble d’acier, véritable métaphore de son profond désir de relier entre elles, par cette matière symbole, les gens de petites communautés auxquelles il s’identifie. Le câble d’acier est rarement utilisé comme matière première. Sa souplesse, ses courbes, son élégance et sa force en torsion sont les attributs que Vaillancourt explore en le manipulant. Les objets trouvés sont aussi de plus en plus des éléments qui font partie de ses matériaux de base. Pour l’artiste, l’objet est porteur de sens. L’objet est un artéfact. Il sert à raconter.

Profil de l'artiste
Suivre Roy Lumagbas Suivre Mariana Lafrance