Vernissage : le vendredi 31 mai à 19h
Événement au Spacecraft Brewery : le lundi 27 mai à 17h30
Cette exposition tente d’illustrer l’insaisissable processus qu’est la documentation et la représentation d’un endroit selon la perspective d’une personne qui n’est pas de l’endroit. Pour sa première résidence d’artiste en Ontario, Cruz se livre à l’aventure d’une performance dans le rôle d’un touriste à l’esprit critique menant librement ses recherches sur l’histoire, la mémoire culturelle et l’esthétique visuelle de la communauté qui l’accueille, en l’occurrence Sudbury.
Cruz conjure les périls de l’interprétation juste ou fausse que son projet comporte en y adjoignant sa démarche artistique : il fait appel à l’esprit ludique, qui lui sert stratégiquement comme contrepoids ou contre-vérification face aux attentes de sa recherche et de sa production. Ce point de vue paradoxal sur la présentation des faits et des fictions apparaît dans le titre même de l’exposition. Un bout de phrase tiré du livre de Stephen Nachmanovitch, Free Play: Improvisation in Life and Art, sert ici d’allusion à l’année de la fondation de la galerie du Nouvel-Ontario, 1996. Cruz rend ainsi hommage aux années qui ont passé depuis les débuts du grand rayonnement de la programmation et de l’animation que la GNO assure de nos jours.
Dans la foulée de son expérience d’immigrant venu des Philippines, les excursions aléatoires et improvisées grâce auxquelles Cruz a apprivoisé et assimilé sa nouvelle culture l’ont aussi aidé à saisir plus profondément les différences et les similitudes de diverses cultures qui ont en commun le passé colonial, la marginalisation des communautés autochtones et les emprunts culturels aux colonisateurs. Guidé par sa pratique intuitive et multidisciplinaire, Cruz s’y prend de diverses façons pour glaner et générer de l’information : il erre à la dérive dans la ville, documente ses rencontres, fait des recherches en ligne et offre de cuisiner des plats philippins en échange de témoignages oraux des habitants de la ville.
Le tout s’enchevêtre dans la subjectivité de l’artiste qui observe l’expérience orientée par les décisions discursives prises au long de son séjour. Les traces laissées par ces moments et ces rencontres, qui ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités de cet univers, sont recueillies, assemblées et présentées sous la forme d’une installation indéfinie. Ce portrait est une œuvre en cours qui voltige entre une docufiction sur une ville, ses habitants et son état présent.
Partenaire
Spacecraft Brewery
Texte d'accompagnement
Patrick Cruz
Patrick Cruz (né 1987, Manille, Philippines) est un artiste filipino-canadien travaillant entre Toronto, Canada et Manille, Philippines. Cruz a étudié à l'Université Diliman et est diplômé des Beaux-Arts de l'Université des Arts + Design Emily Carr (bacc.) ainsi que de l'Université de Guelph (maîtrise). Nourrie par une perspective sociale, sa pratique multidisciplinaire s'inspire de l'hybridation culturelle, de projets de décolonisation et des effets paradoxaux de la globalisation. Cruz est également fondateur du Kamias Special Projects, un centre d'artistes autogéré situé dans la ville de Quezon aux Philippines où se déroule la triennale Kamias; un événement éducatif qui sert de plateforme pour des échanges interculturels. En 2015, Cruz a gagné le titre national de la 17è édition de la compétition canadienne en arts visuels de la RBC.
Profil de l'artiste