« Dans mon oeuvre (…) inspirée de la pièce de Molière, je tente de saisir l’image séculaire des femmes en quête de savoir et de connaissances ».
Annonçant sans ambages les assises de son projet, Nicole Croiset entreprend d’en actualiser la démonstration avec les moyens de la femme nouvelle.
Cinq panneaux constitués de disques compacts forment l’épiderme réactif d’une surface animée de DEL (diodes électroluminescentes) qui s’allument pour créer un clignotement aléatoire. Les lumières se focalisent à l’approche du visiteur pour déclencher l’enchaînement d’une succession de mots en boucle: FEMMES SAVANTES FEMMES DE SAVOIR-FAIRE SAVOIR DE FEMMES. Le défilement fait appel à la réitération et au glissement des mots l’un dans l’autre pour suggérer le flux continu qui caractérise l’histoire progressive des femmes. On ne peut la lire avec acuité, suggère l’oeuvre interactive, qu’à ce point précis où le chaos de l’information lumineuse des DEL s’organise pour devenir un discours articulé qui dit son objet.
Un court film projeté en parallèle donne un visage aux femmes de savoir, évoquées génériquement dans la bande de mots continue. Les portraits d’Hypatie, d’Émilie du Châtelet, d’Ada Byron et de Marie Curie illustrent le propos de l’artiste qui en assume ici le didactisme.
En liant l’image de la femme savante à des savoir-faire inédits et à des inventions bien documentées, Nicole Croiset rappelle que son insertion demeure malgré tout précaire dans une histoire qui s’écrit encore souvent sans elle. Pourtant, selon la lunette que l’on emprunte et si l’on voit large, on constate que tous les champs du savoir-philosophiques, artistiques ou scientifiques—ont compté des femmes ayant transgressé l’exclusion ou l’interdit pour s’imposer et marquer l’espace social.
L’oeuvre interactive, modélisation d’une approche éclatée qui jumelle les faires technologiques à l’aventure intellectuelle, est elle aussi un terrain d’exploration pour l’artiste qui cherche à s’inscrire dans l’aventure de la prospection numérique.
Nicole Croiset
Nicole Croiset réalise des oeuvres en vidéo, des oeuvres infographiques en images de synthèse et des travaux multimédia interactifs. Elle a participé à de nombreuses manifestations nationales et internationales, dont Images du futur à Montréal et les Rencontres Arts Électroniques 4 à Rennes (France). Le Labo, la Galerie Glendon et Bravo-Est ont montré ses travaux plus récents. Elle a été représentée dans WARCK, Women’s Art and Feminist Revolution au MOCA de Los Angeles en 2007.
Profil de l'artiste