Le vendredi 16 août à 16h30, départ au pont des amoureux
Le samedi 17 août à 13h, départ au Parc Memorial
Le dimanche 18 août à 12h, départ au 174 Elgin
Pour une première fois dans sa carrière, l’artiste Hélène Lefebvre performe trois jours de suite lors de « déambulations furtives » où les symboles et les gestes s’entremêlent comme des fils d’écouteurs laissés au fond d’une poche. Ce cumul est en continuité avec « Rituel aux possibilités de l’amour », sa dernière intervention présentée à Sudbury lors de la 5è édition de la FAAS.
D’un pas calme et contagieux, Lefebvre explore l’environnement dans lequel elle plonge tête première grâce à son corps, véritable prisme sensoriel. Seule face à l’imprévisible, elle marche sur la mince ligne qui sépare la fiction de la réalité ne sachant prédire le résultat, les réactions et les récompenses de ces marches.
Ni danse, ni poses, ces déambulations aux gestes géométriques – évoquant le dôme éphémère de la rue Durham élevé pour les besoins du festival – dérangent, surprennent, invitent. Les éléments qu’elles arborent sont à la fois des symboles évocateurs aux sentiments humains et un clin d’œil au milieu que l’artiste investit.
Cette série de performances est présentée en collaboration avec le festival Up Here.
Texte d'accompagnement
Partenaire