Programmation

22 mai — 20 juin 2009

Mariana Lafrance

Le flâneur du Nickel City

Résidence et exposition

Résidence : du 18 au 21 mai 2009
Vernissage : le 22 mai à 17h


Créer des scénarios autour d’un personnage fictif, semer des indices de son passage et ensuite se réjouir de les retrouver? Voilà ce qui inspire l’auteure de la légende «Le flâneur du Nickel City».

Ce projet de Mariana Lafrance vous entraînera dans une histoire fantastique et vous fera vivre l’expérience du flâneur, cet inconnu qui est arrivé à pied à Sudbury. Mais sera-t-il capable de traverser les portes de la ville? Aura-t-il les outils nécessaires pour défier ceux et celles qui le retiennent? Arrivera-t-il au bout de sa quête?

Cette légende vous sera dévoilée dans une série de quarante photos exposées en huit chapitres. Une carte géographique de Sudbury apposée au mur servira de repère et vous situera concrètement dans l’action. Le récit du flâneur, récupéré par l’artiste, vous sera confié dans une projection murale. Et finalement le costume du héros sera mis en montre, une preuve légitime de son existence et de son passage à Sudbury.

Ici une légende sudburoise, parmi les quelque cent cinquante mille autres, sera mise en lumière.

Mais, le héros aura-t-il rencontré son créateur? Et le spectateur, le sien ?


Mariana Lafrance

Mariana Lafrance est une artiste interdisciplinaire oeuvrant à Sudbury et à l'île Manitoulin. Malgré qu'elle soit connue surtout pour son travail en photographie traitant de l'espace urbain et des phénomènes sociaux, plus recemment sa pratique plane sur les matériaux naturels et l'authenticité du moment présent. Pratiquant la photographie depuis l'âge de 13 ans, c'est en 2006 qu'elle expose ses oeuvres pour la première fois, à Sudbury, suite au lancement du photoblogue La petite fumée... and the little smoke. Ceci est suivi d'un livre recueillant ses images de Sudbury : La ville invisible / Site Unseen aux Éditions Prise de Parole. En 2008 elle obtient une première subvention à projet (programme Arts du nord) du Conseil des arts de l'Ontario, pour une exposition solo à la Galerie du nouvel-Ontario, centre d'artistes auto-géré à Sudbury. En 2011, elle reçoit une subvention pour artistes émergents du Conseil des arts de l'Ontario, dont elle se sert pour aborder dans son oeuvre la problématique de l'anxiété.

Profil de l'artiste
Suivre Mariana Lafrance