Luc Boyer présente une installation de sculptures formées principalement de troncs de sapin ainsi que d’objets trouvés à même la nature : de petites pierres, de la broche et des branches de merisier. Ces sculptures représentent une vue microscopique agrandie des muscles atrophiés par la poliomélithe, condition dont souffre l’artiste depuis un très jeune âge. L’assemblage méticuleux des matériaux sur un axe vertical démontre aussi le blocage d’énergie dû au virus localisé dans la moelle épinière.
Ces sculptures évoquent des images de lieux sauvages, à la fois durs et paisibles où énergie et matière cohabitent en harmonie. À travers celles-ci, l’artiste explorera les présences humaine, naturelle, et spirituelle.
Denise Voyer pour sa part, offre une exposition de dessins, de photographies et de sculptures explorant le thème du corps dans tous ses états. Des morceaux de bois ramassés sur la rive du fleuve du St-Laurent et ayant certaines similitudes avec les parties du corps humain sont les points de départ de sa recherche. Ce processus de création introduit une nouvelle perspective où l’objet, à travers sa propre résonance, acquiert une autre réalité.
Sa démarche s’articule principalement à partir d’objets du quotidien de notre patrimoine qui offrent une histoire, une forme, une couleur, un lien esthétique et/ou émotif et qui interpellent le souvenir personnel versus la mémoire collective.