Programmation

20 septembre — 20 octobre 2007

Boja Vasic

La structure de la survie

Exposition

Quelques centaines de réfugiés syriens vivent à Rona, une ville construite à l’intérieur d’une autre ville, un établissement monté dans un dépotoir à l’ombre des gratte-ciels de Belgrade. Sous les yeux de leurs voisins, ils y vivent inaperçus depuis plus de vingt ans.

L’installation minimaliste de l’artiste illustre clairement cette situation, qui d’après lui est universelle. Une structure en bois représentant une demeure typique de Rona est érigée à même l’espace de la Galerie: c’est un squelette architectural, sans toit ni murs, transparent et vide. Seul un numéro peint sur un bout de planche et accroché à la structure en guise d’adresse indique que quelqu’un y habite. À travers la structure, une projection vidéographique à deux fenêtres sur les murs de la galerie nous permet de visiter les voisinages et de rencontrer quelques habitants.

Dans la fenêtre à gauche, le spectateur circule à travers les rues de Rona et passe devant une série de demeures construites à partir d’objets recyclés. Les devantures et les cours sont aménagées selon les goûts et les besoins de chacun. Les murs en contreplaqué sont rapiécés de carton et de tissu. Des clôtures improvisées délimitent le terrain. Une femme balaye fièrement sa cour…

Dans la fenêtre à droite, le spectateur se retrouve devant deux gamins qui, chacun son tour, se gonflent la poitrine, cambrent leurs muscles et retiennent leur souffle. Ils sont forts, invincibles. Leur regard pénètre le spectateur… pas question de les ignorer maintenant. Ils sont maîtres de la situation.


Boja Vasic

Boja Vasic est un artiste médiatique et photographe basé à Toronto. Son travail a été présenté à la 8e Biennale de La Havane à Cuba, à la VI e Biennale yougoslave de la jeunesse de Vrsac en Serbie, aux XIIIe et XIVe Biennales internationales d'art de Vila Nova de Cerveira au Portugal, à la Troisième Biennale de Tirana en Albanie et à la Biennale de Liverpool, Independents. Ses installations vidéo et ses œuvres photographiques ont été exposées à travel le Canada et à l'international. Ses vidéos ont été présentées dans des festivals à Copenhague, Amsterdam, Chicago, Denver, Toronto, et il a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Chris Award au Columbus International Film and Video Festival, une médaille de bronze aux festivals de New York et le Gold Award au Festival des médias HeSCA de Dallas.

Profil de l'artiste
Suivre Boja Vasic