Programmation

25 février — 2 mars 2007

Lise Beaudry

La pêche blanche

Exposition

Avec La pêche blanche, Lise Beaudry nous propose un trajet, un va-et-vient entre un milieu familial et rural connu et la distance qu’elle en a prise depuis son départ pour Toronto.

Lors de ses plus récents voyages à Earlton, Lise Beaudry part en excursion à la recherche de cabanes à pêche garées pour l’été. Elle les découvre ou redécouvre, peu importe, puisqu’une fois en leur présence un sentiment d’exaltation s’empare d’elle. Ces randonnées lui rappellent les aventures passées avec son père à la recherche de nouveaux lieux pour faire de la pêche.

Une série de photos documente ses dernières trouvailles, une étude de la forme, claire et précise. Malgré la verdure, la lumière chaude de l’été, les couleurs éclatantes, les cabanes demeurent froides. Malgré la vue rapprochée, face-on des structures, les cabanes prennent un recul, notre regard se heurte sur leurs façades, sur leur portes cadenassées, sur leurs rideaux tirés… Pas question d’y entrer.

Pourtant pour l’artiste, ces structures braquées-là pour l’été ne font que brasser chez elle le désir ardent de… Elle y sera cet hiver, elle ira pêcher et partager des histoires de pêche…

Dans sa deuxième série de photos l’artiste nous amène en pleine saison de pêche sur glace. Un paysage vaste et blanc parsemé de petites structures colorées et accueillantes, on entend quasiment les histoires qu’elles contiennent. Tiré avec le regard flou de sa caméra Holga les paysages glacials deviennent chauds et rassurants, les petites cabanes aux allures variées nous parlent de ceux qui les fréquentent. Le visiteur accompagné de l’artiste entre dans l’intimité d’une communauté, le temps d’une pêche.

Pour compléter son exposition, Lise Beaudry bâtira sa propre cabane à pêche à même l’espace de la galerie. Le temps s’arrêtera pour le visiteur qui s’y installe. Par la fenêtre une documentation vidéo des cabanes à pêche environnantes, du lac et de la neige à l’infini.

Avec La pêche blanche, Lise Beaudry approfondit les notions de famille, de communauté, de conventions, de culture locale et de mémoires à la recherche de ce qui s’y camoufle.


Lise Beaudry

Lise Beaudry est originaire d’Earlton, un petit village près de la frontière du Québec et de l’Ontario. En tant qu’artiste franco-ontarienne, elle aborde la photographie comme une plateforme d’expérimentation. Beaudry est titulaire d’un baccalauréat de Concordia University (1997) et d’une maîtrise en arts visuels (2006) de York University. Ses œuvres photographiques et vidéographiques ont été présentées dans des centres d’artistes à travers le Canada et à l’étranger: Les Rencontres Internationales de la Photographie, Arles (1997), Grunt Gallery, Vancouver (1999) A Space, Toronto (2000), Biennial of Young Artists, Romania (2004), Ice Follies, North Bay (2006), AXENÉO7, Gatineau (2010), Art Gallery of Hamilton (2011), Art Gallery of Mississauga (2012), Pierre François Ouellette Art Contemporain, Montréal (2017) et Koffler Gallery, Toronto (2018). Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées incluant le Groupe bancaire TD. Elle vit et travaille à Toronto, où elle enseigne à l’Université de Toronto à Mississauga dans le programme d’art et d’histoire de l’art.

Profil de l'artiste
Suivre Lise Beaudry