Vernissage : le mardi 23 octobre 2018, à 18h
Avec Intérieur, Jérôme Havre s’éloigne des expositions à programme pour revenir au travail d’atelier. Volume, formes et matériaux sont au coeur de la réflexion de l’artiste, qui revient, après plusieurs années passées à voyager léger, aux pièces à grande échelle. Empruntant au factice des décors de théâtre autant qu’à l’architecture vernaculaire, l’exposition questionne le contrôle fragile que l’on exerce sur les espaces domestiques.
Le torchis, a-topique puisque employé dans ses différentes déclinaisons partout à travers le monde, compose la pièce centrale et est utilisé pour son aspect rustique. Celle-ci contraste avec les sculptures en argile recouvertes d’émaux brillants rappelant le nickel, et libérées des ancrages temporels tant elles semblent fossilisées. L’agencement des couleurs, de la lumière et des textures découle d’une recherche inspirée du design industriel, entre l’utilitaire et l’esthétique.
Oeuvre utilisant les principes de l’architecture contenue entre les quatre murs de la galerie, qui est ici contenant, Intérieur cherche à déplacer le regard en brouillant les pistes entre la culture et le naturel. C’est-à-dire qu’ici, rien n’est tout à fait ce que l’on croit, non plus qu’à l’endroit où on l’attend.
Texte d'accompagnement
Partenaire
Jérôme Havre
Jérôme Havre est un artiste basé à Toronto qui travaille principalement avec la sculpture, les formes et l'espace. Il développe dans ses oeuvres des champs de réflexion par une approche immersive et théâtrale. Pour ce faire, les méthodes qu'il préconise sont l'agencement et la mise en scène de ses pièces comme autant d'éléments d'un rebus; le spectateur devient alors un agent engagé à en décoder le sens.
Profil de l'artiste