Programmation

17 octobre — 16 novembre 2013

Jinny Yu

I Am Painting

Exposition

Vernissage : le jeudi 17 octobre 2013, à 17h


Le travail de Jinny Yu s’interroge sur la nature même de la peinture. Par l’exploration des possibilités offertes par la surface inusitée de l’aluminium et du champ de profondeur de l’espace pictural qui l’habite naturellement, elle provoque la réflexion à coups de pinceau sur un matériel réfléchissant.

Elle ne cherche pas du tout à dissimuler le geste de l’artiste; les empreintes de son travail trahissent fièrement le mouvement du pinceau sur la surface. Elle cherche plutôt à révéler et surligner les propriétés de son matériel de prédilection. L’espace pictural (ou espace illusionnel) dont dispose naturellement l’aluminium déjoue un objectif traditionnel de l’artiste peintre qui, par l’application de peinture(s) sur une surface, crée l’illusion de profondeur et d’un espace pictural. Conséquemment, le regard peut donc alterner entre l’exploration de l’abîme du matériel réfléchissant et le témoignage du moment créateur que font les traits laissés par l’artiste.

Aujourd’hui, l’analyse que mène Jinny Yu sur l’art de peindre sonde les murs mêmes de l’espace où les œuvres sont accrochées. Créant une œuvre in situ, elle en recouvre la surface de peinture avec ses coups de pinceau bien évidents et révèle les entrailles du mur par le hublot d’une coupure chirurgicale.

Le verbe est toujours au premier plan de son approche et le verbe qu’elle met en œuvre c’est peindre. L’homonymie en anglais (painting nommant à la fois l’acte et l’objet) retient son attention et révèle une thématique sous-jacente de son travail : la peinture c’est faire de la peinture // painting is painting.

Commanditaires

     


Jinny Yu

Jinny Yu est une artiste canadienne d’origine coréenne qui vit à Ottawa et à Venise en Italie. Professeure agrégée de peinture à l’Université d’Ottawa, son travail a été largement diffusé, notamment lors d’expositions à la ISCP Gallery (Brooklyn), à Pulse New York (N.Y.), à Scope New York (N.Y.), à la Fondation Bevilacqua La Masa (Venise), au Kyoto Municipal Museum of Art (Kyoto), à la Conduit Street Gallery, à Sotheby’s (Londres, RU), à la Carleton University Art Gallery (Ottawa), au Taehwa Eco Art Festival (Ulsan, République de Corée), au Musée d’art du Centre de la Confédération (Charlottetown) et au McMaster Museum of Art (Hamilton). Madame Yu a reçu le prix Laura Ciruls de peinture de la Fondation des arts de l’Ontario en 2012 et a été finaliste pour le Pulse Prize New York 2011. Elle a obtenu des bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est représentée par la Galerie Art Mûr de Montréal et la General Hardware Contemporary de Toronto.

Profil de l'artiste
Suivre Jinny Yu