bi-mensuellement, les mardi à 16h sur la page Facebook de la GNO diffusé en direct
#1 Derrière les portes avec Laurent Vaillancourt
Pour le premier arrêt, on s’invite à Hearst, dans l’atelier de l’artiste Laurent Vaillancourt pour une conversation avec la directrice de la GNO, Danielle Tremblay.
Diffusé en direct sur la page Facebook de la GNO, le mardi 19 mai 2020 à 16h.
#2 Derrière les portes avec Julie René de Cotret
Deuxième arrêt : Hillsburgh dans la cour de Julie René de Cotret, artiste pluridisciplinaire membre du C.A. de la GNO et commissaire indépendante. Parmi ses plantes et ses poules, découvrez le projet qui l’occupe, grandement influencé par la notion altérée du temps qui passe en confinement et le contexte rural où elle loge.
Diffusé en direct sur la page Facebook de la GNO, le mercredi (exceptionnellement) 3 juin 2020 à 16h.
#3 Derrière les portes avec Emilio Portal
Et ça continue chez l’artiste Emilio Portal qui vous invite dans son studio maison à Sudbury. Ses derniers projets de paysages sonores « She Is Awakening » avec Myths and Mirrors et de collaborations au sein du collectif eeportal sont à l’honneur. Montez le volume, relaxez et laissez vous emporter par les ondes sonores.
Diffusé en direct sur la page Facebook de la GNO, le mardi 16 juin 2020 à 16h.
#4 Derrière les portes avec Ron Loranger
Direction Toronto pour notre 4eme rencontre, cette fois-ci avec l’artiste visuel Ron Loranger. Il nous accueille chez lui où depuis le début du confinement, ses formes typiques nommées Blobettes se transforment au contact de la COVID.
Diffusé en direct sur la page Facebook de la GNO, le mardi 30 juin 2020 à 16h.
#5 Derrière les portes avec Anyse Ducharme
Embarquez pour un tour virtuel de la pratique de l’artiste numérique Anyse Ducharme. Encore mystérieux pour certains technonuls, données, pixels et hydrophone n’ont plus de secrets pour elle. C’est aussi l’occasion de découvrir son nouveau projet de recherche-création “I’ve swear i’ve followed the instruction but my heart can’t close”, créé lors d’un instagram takeover au Near North Mobile Media Lab en hiver 2019.
Diffusé en direct sur la page Facebook de la GNO, le mardi 14 juillet 2020 à 16h.
#6 Derrière les portes avec Lise Beaudry
Au tour de la photographe Lise Beaudry de vous faire visiter son espace de création. En direct de Toronto, l’artiste, sélectionnée pour créer l’œuvre publique de la Place des Arts de Sudbury, partagera ce que sait de voir le monde à travers une lentille et de trouver son matériel artistique dans les archives qui l’entoure.
Diffusé en direct sur la page Facebook de la GNO, le mardi 28 juillet 2020 à 16h.
Julie René de Cotret
Julie René de Cotret est une artiste et commissaire indépendante franco-ontarienne. Elle a reçu son Baccalauréat de NSCAD en 2004 et une maitrise en arts visuel, de l’Université de Toronto en 2018. Elle a exposé au Canada, au États Unis, en Corée, Grèce, Suède, Suisse, Allemagne et en Angleterre. Elle a cofondé la résidence d’artistes à l’école de sciences environnementales de l’Université de Guelph, en 2009, et est commissaire indépendante en collaboration avec cette école depuis 2011. Elle a servi au conseil d’administration de Ed Vidéo centre d’art médiatique de 2006 à 2014 et figure maintenant sur le C.A. de la Galerie du Nouvel-Ontario depuis 2016. René de Cotret est récipiendaire d’une bourse Chalmers de recherche artistique.
Profil de l'artisteEmilio Portal
Emilio Portal est un artiste interdisciplinaire, ébéniste, designer, et musicien. En plus de travailler à l’école d’architecture McEwen, il mène ses projets sur plusieurs fronts en collaborant avec des organismes locaux à Sudbury où il réside, et en exposant à divers endroits. Depuis 2011, avec Elyse Portal, il crée au sein du collectif eeportal des installations et performances autour d’enjeux historiques et contemporains, environnementaux et spirituels.
Profil de l'artisteRon Loranger
Originaire de Kapuskasing, Ron Loranger est un artiste visuel queer franco-ontarien basé à Toronto. Sa pratique mise sur la création de « blobettes », formes qu’il crée sur papier avec l’aquarelle et l’encre de Chine, ou en forme d’installation peinte en milieu urbain.Son parcours professionnel compte des expositions en galeries privées à Toronto et New York, ainsi que dans les galeries publiques telles que la Galerie d’art de Sudbury et la galerie Glendon au collège Glendon de l’Université York, et récemment à la GNO avec Blobettes, en octobre 2015. Il a aussi participé à la Biennale d’art textile à San Jose (Costa Rica) et à la Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS). Ses œuvres font parti de collections privées à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.
Profil de l'artisteAnyse Ducharme
Anyse Ducharme est une artiste médiatique franco-ontarienne du nord-est de l’Ontario (Sturgeon Falls). Sa pratique artistique est engagée avec la circulation de l’imagerie numérique et la malléabilité des données. Son travail a été exposé à Sudbury lors de la FAAS 6, Ottawa, Toronto, Vancouver, Winnipeg, Middlesbrough, Boston et New York. Ducharme est diplômée d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britannique, d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme d’études collégiales en animation 3D de La Cité collégiale. Elle travaille comme programmatrice artistique au Knot Project Space – SAW Video, et siège au conseil d’administration de La Galerie du Nouvel-Ontario et du Media Art Network of Ontario.
Profil de l'artisteLise Beaudry
Lise Beaudry est originaire d’Earlton, un petit village près de la frontière du Québec et de l’Ontario. En tant qu’artiste franco-ontarienne, elle aborde la photographie comme une plateforme d’expérimentation. Beaudry est titulaire d’un baccalauréat de Concordia University (1997) et d’une maîtrise en arts visuels (2006) de York University. Ses œuvres photographiques et vidéographiques ont été présentées dans des centres d’artistes à travers le Canada et à l’étranger: Les Rencontres Internationales de la Photographie, Arles (1997), Grunt Gallery, Vancouver (1999) A Space, Toronto (2000), Biennial of Young Artists, Romania (2004), Ice Follies, North Bay (2006), AXENÉO7, Gatineau (2010), Art Gallery of Hamilton (2011), Art Gallery of Mississauga (2012), Pierre François Ouellette Art Contemporain, Montréal (2017) et Koffler Gallery, Toronto (2018). Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées incluant le Groupe bancaire TD. Elle vit et travaille à Toronto, où elle enseigne à l’Université de Toronto à Mississauga dans le programme d’art et d’histoire de l’art.
Profil de l'artisteLaurent Vaillancourt
Laurent Vaillancourt a participé au mouvement d’éveil culturel de l’Ontario français du début des années soixante-dix et demeure intimement lié à cette communauté. Hearst, dans le nord de l’Ontario, demeure son port d’attache. L’artiste a été et continue d’être fasciné par le câble d’acier, véritable métaphore de son profond désir de relier entre elles, par cette matière symbole, les gens de petites communautés auxquelles il s’identifie. Le câble d’acier est rarement utilisé comme matière première. Sa souplesse, ses courbes, son élégance et sa force en torsion sont les attributs que Vaillancourt explore en le manipulant. Les objets trouvés sont aussi de plus en plus des éléments qui font partie de ses matériaux de base. Pour l’artiste, l’objet est porteur de sens. L’objet est un artéfact. Il sert à raconter.
Profil de l'artiste