L’artiste s’inspire du Moyen âge, époque où la moitié de la population a été supprimée par une épidémie de peste bubonique, pour nous présenter sa vision du bombardement perpétuel de sensationnalisme télévisé. Une des métaphores de la mort de cette époque a été la ronde infernale ou la danse macabre : une juxtaposition de joie et de mort.
« En remplaçant la danse macabre à la fin de notre XXe siècle, j’ai transformé sa chorégraphie en mouvements involontaires de corps, soumis aux impacts de balles de mitrailleuses, de corps se balançant au bout d’une corde… L’horreur est forte mais notre indifférence l’amplifie. »
L’exposition se compose d’œuvres à grand format sur papier, résultat d’un processus d’agrandissement à l’ordinateur, où les formes se juxtaposent les unes aux autres. Elle communique avec force une dénonciation de l’indifférence aux atrocités modernes qui contaminent notre société.
Paul Walty
Paul Walty est un artiste visuel canadien basé à Toronto et qui est actif depuis 1980. En grande partie, le dessin est son médium de prédilection. Son inspiration vient souvent de la langue parlante ou écrite en français et en anglais.
Profil de l'artiste