Programmation

14 octobre — 18 novembre 2006

Pierre Tremblay

Continuum

Exposition

À travers la lentille de sa caméra vidéo, Pierre Tremblay nous invite dans son voisinage, sur le bord du Lac Ontario. À pied ou en vélo, sur des sentiers animés, nous passons du représentatif à l’abstrait.

Le paysage urbain de Scarborough se transforme sous nos yeux. Chaque séquence visuelle, formée d’images montées, collées, découpées et superposées a sa géométrie propre, son mouvement, sa lumière. Le défilement nous rappelle les changements de saisons et le renouvellement continuel des lieux. S’y ajoute un mariage de sons ambiants et distincts : vent, chants d’oiseaux, ruissellement d’eau, circulation de voitures, son de vélo sur la gravelle.

Au delà des séquences qui défilent à toute allure, une qualité méditative marque l’oeuvre. Sa portée personnelle rencontre l’universel. Comme un mantra dans un moulin à prière, l’image dans l’oeuvre tourne et tourne et disperse dans l’espace l’énergie qu’elle contient. Ainsi, à chaque présentation, l’oeuvre réverbère de plus en plus large.

Les paysages familiers de Pierre Tremblay, une fois sortis de leur contexte, prennent une nouvelle valeur esthétique. Depuis 2004, Continuum n’a cessé d’évoluer. Les séquences se multiplient, l’installation se transforme dans chaque lieu et les présentations se renouvellent avec chaque public. À Sudbury, Continuum prend la forme d’une oeuvre vidéo de 20 minutes, avec six variations sur environ 30 téléviseurs recueillis dans la communauté.


Pierre Tremblay

Depuis 1988, Pierre vit à Toronto et enseigne à plein temps au School of Image Art de l’Université Ryerson. Ses oeuvres ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives au Canada et en Europe, et ses plus récentes explorations vidéo ont été visionnées dans de nombreux festivals de film y compris ceux de Montréal, Perth (Australie) et Xiamen (Chine). Ses oeuvres font aussi partie de collections en France et au Canada, parmi entre autres la collection du musée de Rodin et de la bibliothèque nationale de France.

Profil de l'artiste
Suivre Pierre Tremblay