Vernissage : le vendredi 7 septembre 2012, à 17h
Commissaire invité : Elia Eliev
L’exposition Arti/fiction Realities présente un choix d’œuvres qu’Anyse Ducharme a réalisées au cours des dernières années. Les créations photographiques de Ducharme s’inscrivent dans le domaine des nouveaux médias et des technologies numériques. Elles remettent en question la notion de la réalité simulée (simulacre)1 en puisant dans l’univers des médias sociaux et des communautés en ligne axées sur des contenus (p. ex. YouTube). L’artiste s’intéresse aux relations complexes de la technologie avec la culture, ce qui l’amène à s’interroger sur l’effet des technologies des médias sociaux sur l’expérience de la vie quotidienne. Elle saisit les virages incessants de l’information téléchargée ainsi que les moments fictifs de divers médias sociaux.
Dans son œuvre The Quality or State of Being Real, Ducharme dé/encode ses photos instantanées en les rapprochant de l’abstraction. Au moyen d’un logiciel de traitement de photos, elle manipule et altère des images qui se présentaient originalement en format .RAW, qu’elle a extraites de commentaires d’usagers sur les vidéos les plus souvent regardées sur YouTube. Altérées par diverses catégories de couleurs et de patrons, les images unidimensionnelles qui en résultent évoquent une réalité « arti/fictionnelle » – un entrelacement d’archétypes artificiels et fictionnels de moments éphémères – qui sont évidés dans un espace recontextualisé.
Sa deuxième série, voy(eur)age, illustre l’expérience de l’artiste voyageuse téléportée sur le Web.2 En puisant dans Google Earth, elle documente un choix de moments captés au hasard dans trente pays partout au monde. Comme l’exigent les lois en matière de protection de la vie privée, Google Earth essaie (en y arrivant rarement) de voiler à peu près tous les visages des piétons et les images de marque captés en photo. Pour Ducharme, ces images instantanées servent de fragments de ses souvenirs fictifs personnels.
—Elia Eliev, commissaire
[1] Baudrillard, Jean. (1981). Simulacres et Simulation. Paris : Galilée.
[2] Ducharme, Anyse. (2010). Démarche artistique.
Commanditaire
Anyse Ducharme
Anyse Ducharme est une artiste médiatique franco-ontarienne du nord-est de l’Ontario (Sturgeon Falls). Sa pratique artistique est engagée avec la circulation de l’imagerie numérique et la malléabilité des données. Son travail a été exposé à Sudbury lors de la FAAS 6, Ottawa, Toronto, Vancouver, Winnipeg, Middlesbrough, Boston et New York. Ducharme est diplômée d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britannique, d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme d’études collégiales en animation 3D de La Cité collégiale. Elle travaille comme programmatrice artistique au Knot Project Space – SAW Video, et siège au conseil d’administration de La Galerie du Nouvel-Ontario et du Media Art Network of Ontario.
Profil de l'artiste