(ABSTrACTS / RéSuMÉS) se penche sur le rôle de l’écrit en art visuel et sur son importance dans la création et la dissémination de l’art contemporain. L’installation est le fruit d’une réflexion de longue date, catalysée par la lecture d’un article sur l’oeuvre de Marcel Dzama, un artiste dont j’observe le travail depuis plusieurs années. L’article était certes exact et d’une plume impeccable, cependant, il demeurait inapte à transmettre la magie qui opère en présence physique de l’œuvre.
L’exposition entreprend de transformer des textes spécialisés en art contemporain, en les « résumant » de façon tantôt aléatoire, toujours subjective, compromettant ainsi leur cohérence et leur sérieux.
À titre d’exemple, l’article sur Dzama se trouve résumé dans une oeuvre vidéo
composée à partir des mots commençant par la lettre S. Un autre article sur Cindy Sherman, celui-ci brodé à la main sur papier, comporte seulement les mots décrivant une femme. D’autres œuvres, également brodées ou imprimées à la main sur différents supports, figurent des mots d’actions, des épithètes, des paroles agressives, des références à des personnages célèbres, ou encore des extraits inusités, hors-contexte.
L’exercice, qui n’est pas étranger aux poèmes et à l’esprit dadaïstes, vise à réapproprier le commentaire artistique dans le camp de l’artiste, tout en célébrant la connivence et le respect nécessaires à la poursuite d’une relation symbiotique entre les praticiens et les théoriciens de l’art contemporain.
Commanditaire
Cette exposition est commanditée par CanSign Industries.
Michèle Provost
Suite à une formation en traduction à l’Université d’Ottawa, Michèle Provost a obtenu un diplôme en arts visuels de l’École d’Arts d’Ottawa. Ses œuvres ont été présentées au Canada, en Italie et en Angleterre.
Profil de l'artiste