Dennis Castellan (Sudbury) | Mon peuple, œuvres récentes
Cette exposition regroupe des dessins réalisés avec du diluant, des barres et de la peinture à l’huile sur mylar. Ces dessins reflètent l’intérêt que l’artiste porte au corps humain, à sa forme et au pouvoir visuel et émotionnel que cette image recèle. « Les images transmettent intentionnellement une présence évocatrice par le geste expressif. Ces œuvres récentes situent le corps dans un espace à la différence de l’espace libre et abstrait privilégié dans mes œuvres antérieures. »
Nicholas Pitre (Chicoutimi) | Terres endormies
L’artiste propose une série de structures picturales autoportantes. L’œuvre est constituée d’une suite de panneaux à volets qui forment un tout. Comme l’explique l’artiste : « Je traite cette suite picturale comme une seule et même œuvre fragmentée en une multitude d’éléments interchangeables. Les pièces de ce puzzle reprennent vie lorsqu’elles sont représentées dans un nouveau lieu d’exposition. »
Christine Marcotte (Hull) | Ombiliculus fatum (l’ombilic de la destinée)
Cette structure objet, un immense cordon ombilical, est fabriquée de cire d’abeille. L’artiste explique : « [C’]est une œuvre de réflexion sur l’espace-temps qui régit la vie humaine. C’est le trajet, le cycle, la destinée humaine sur laquelle nous n’avons qu’une seule emprise, celle du centre de notre espace-temps : l’implacable moment présent. »