Programmation

15 janvier — 19 février 2005

Geneviève Ruest

Trace

Exposition

Geneviève Ruest pose son regard créateur sur le corps humain, sur ses transformations et ses mutations d’un âge à l’autre pour cerner la mémoire qui fait de l’être humain un être unique et entier. « Quelle est cette mémoire qui est à la source de l’identité? » En scrutant et en fragmentant ainsi le corps, l’artiste met en relief les traces indélébiles de son bagage génétique et les marques qui—secrètement—se sont unies les unes aux autres pour former une unicité.

La réalité du cerveau est centrale. L’activité de la pensée participe à la construction et à la déconstruction de la réalité corporelle pour mener au dévoilement de son intériorité et de son fonctionnement. La notion de l’identité conçue par l’exploration du corps donne à cette œuvre une portée fascinante.

« Je trace non seulement les étapes à partir desquelles j’entre en contact avec la réalité de mon corps, mais je tente aussi de mettre en relief les traces indélébiles de mon bagage génétique et les marques qui, secrètement, se sont unies les unes aux autres pour faire de moi un être unique. »

—Geneviève Ruest, Le Voyageur, 9 février 2005


Geneviève Ruest

Geneviève Ruest, artiste professionnelle et récipiendaire de bourses, prix et honneurs au niveau national et international, a représenté plus d’une fois le Canada en photographie lors d’évènements artistiques ce qui lui a valu, entre autres, une médaille en photographie lors des IVes Jeux de la Francophonie en 2001. Ses œuvres ont été présentées au Canada dans certains musées et galeries ainsi qu’en Afrique et en Europe et font parties de collections publiques et privées, en plus de faire l’objet de deux cours métrages de l’Office National du Film du Canada. On l’a également vue occuper le rôle de présidente du jury international en photographie aux Ves Jeux de la Francophonie (Niamey, Niger) et de juge culturel co-responsable de l’Amérique du Nord et des Caraïbes pour la validation des sélections culturelles en vue des VIes Jeux de la Francophonie (Beyrouth, Liban). De plus, elle a été expert conseil, artiste invitée, conférencière et plus récemment, co-fondateur et membre du conseil exécutif à titre de trésorière du Centre d’Art Axiome.

Profil de l'artiste
Suivre Geneviève Ruest