Programmation

4 février — 4 mars 2011

Keesic Douglas
Jose Angel Rodriguez

Paysages sacrés

Exposition

L’exposition regroupe les œuvres de deux artistes autochtones vivant aux deux extrémités du continent : Keesic Douglas, un Ojibway de Rama First Nation en Ontario et José Angel Rodriguez, un Mestizo du Chiapas au sud du Mexique. Même si leurs bagages culturels diffèrent, les deux photographes ont ici un objectif commun : raconter visuellement et spirituellement des histoires de leur peuple.

Keesic Douglas nous propose, pour sa part, quatre œuvres grand format en couleur où la terre même est le sujet. Chaque œuvre est composée de deux scènes montées par l’artiste, l’image de gauche représentant un paysage paisible typique du Nord canadien et celle de droite, quasiment sa réflexion, nous racontant une tout autre histoire. C’est ainsi que Douglas soulève des questions importantes concernant les droits des Premières Nations et la perte de certaines coutumes. On ne voit personne dans ces photos, mais la présence d’une communauté défendant ses droits y est gravée.

De son côté, José Angel Rodriguez nous offre une sélection de photos de cérémonies et de rituels religieux qu’il a accumulées depuis une trentaine d’années. Que celles-ci proviennent d’un échange complice entre l’artiste et le sujet ou qu’elles aient été captées dans le silence et l’attente du moment propice, chaque image dévoile une histoire. De plus, pour ajouter au ton mystique de l’œuvre, Rodriguez travaille avec le palladium, une technique ancestrale où la photo est développée au soleil. Il explore cette pratique sur des surfaces traditionnelles telles, le papier aztèque, la pierre et la peau de tambour.

Commanditaires

Cette exposition est commanditée par Pine Needle Productions et CanSign Industries.


Keesic Douglas

Keesic est un artiste Ojibway de la Première nation Rama dans le centre de l'Ontario, au Canada. Sa pratique utilise la photographie, la vidéo et la performance en se concentrant sur les thèmes de l'exploration de l'histoire, de l'identité, de la représentation et de l'environnement à travers une perspective autochtone. Le travail de Keesic a été exposé à la fois au Canada et à l'étranger. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles à Winnipeg, Toronto, et récemment au Orillia Museum of Art & History ainsi que dans des expositions de groupe à Budapest, Prague, Mexico, Vancouver, Montréal, Toronto et New York. En 2009, sa vidéo War Pony a été présentée au Festival international du film de Berlin en Allemagne. Son court métrage The Vanishing Trace a remporté le prix du meilleur court métrage documentaire au festival du film imagineNATIVE en 2007. À l'été 2014, son travail a été exposé dans le cadre de Before and After the Horizon : Anishnabek Artists of the Great Lakes au Musée des beaux-arts de l'Ontario. Keesic a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'OCAD en 2008, où il a remporté la médaille de photographie et a terminé sa maîtrise en beaux-arts à l'UBC à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 2010.

Profil de l'artiste

Jose Angel Rodriguez

Jose Angel Rodriguez pratique la photographie depuis quarante ans. Ses œuvres ont été présentées de nombreuses fois au Mexique ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. Son premier livre, « Vidas Ceremoniales » (Vies cérémoniales), a été publié en 1991 et son deuxième, « Cazador de Imagenes » (Chasseur d’images), en 2002. Rodriguez est aussi professeur de photographie à l’Universidad Intercultural de Chiapas.

Profil de l'artiste
Suivre Keesic Douglas