Quand on pense à la ligne, on pense généralement à quelque chose de statique. Pourtant, Emilio Portal est intrigué depuis quelques années par l’idée de la ligne en mouvement, la ligne comme forme d’énergie passagère et surtout, la ligne qui fait le lien entre le passé, le présent et l’avenir… comme la ligne blanche dans le ciel marquant le passage d’un avion.
L’idée de la ligne en mouvement a premièrement pris forme dans le cadre d’un plan architectural d’un petit resto à Sudbury. Alors qu’il représentait cet espace à partir d’un plan de sol, Portal y a intégré un jeu de lignes représentant le va et vient des clients. Plus tard, il fait de même avec d’autres plans de lieux, d’autres espaces publiques et finalement le va et vient d’une ville.
Le dessin donne ensuite place à la photo. Dans celles-ci, l’artiste documente le mouvement du corps dans une image fixe. Y apparaissent des lignes qui sont la mémoire de mouvements passés.
Dans son exposition Chemin, l’artiste poursuit son exploration de la ligne, mais cette fois à l’aide de la corde, qu’il utilise pour tracer des mouvements. Ses lignes sont parfois organisées à la manière d’un entrelacé, parfois désordonnées comme si le cordage a simplement été lancé. Ordre ou chaos, s’en dégage une représentation de la suite d’une vie et d’expériences vécues, qu’elles soient physiques ou émotives.
Chemin est une observation de cheminements possibles. D’après Portal, chaque personne a son parcours dans la vie. Les mouvements structurés tentent de contrôler le futur et les mouvements aléatoires le rendent imprévisible. Mais inéluctablement, chaque mouvement est influencé par l’universel. Voilà pourquoi nos chemins se croisent, s’entrelacent ou se heurtent continuellement.
L’exposition comprend neuf impressions grand formant de cordes sur papier blanc.
Emilio Portal
Emilio Portal est un artiste interdisciplinaire, ébéniste, designer, et musicien. En plus de travailler à l’école d’architecture McEwen, il mène ses projets sur plusieurs fronts en collaborant avec des organismes locaux à Sudbury où il réside, et en exposant à divers endroits. Depuis 2011, avec Elyse Portal, il crée au sein du collectif eeportal des installations et performances autour d’enjeux historiques et contemporains, environnementaux et spirituels.
Profil de l'artiste