Le travail d'Ali fusionne la recherche sur les processus d'archivage, la photographie et l'installation audiovisuelle pour explorer les questions d'identité culturelle et l'histoire ancrée dans son environnement social, telles qu'elles sont exprimées à travers la photographie. À travers son art, elle invite les spectateurs à un vaste dialogue interculturel.
En 2019, Ali s'est lancée dans son premier projet d'archivage en utilisant une collection de photographies de sa famille maternelle, originaire du nord du Canada. Ce projet, qui consistait à réimprimer les images sur du papier japonais fait à la main en utilisant la technique de la photogravure, a éveillé son intérêt pour la réinterprétation des histoires. Dès lors, elle consacre sa pratique à l'exploration d'archives photographiques. Son lien avec le monde de l'image a commencé dès l'enfance, alors qu'elle grandissait entourée du travail de son père, le photographe mexicain José Ángel Rodríguez. Sachant que les vastes archives de son père lui seront un jour transmises, Ali a commencé le travail méticuleux de numérisation, de catalogage et de préservation de sa collection. Ensemble, ils collaborent pour examiner et imaginer de nouvelles façons d'interpréter les histoires contenues dans ses photographies.
Ali est titulaire d'un diplôme en arts visuels de l'Université Concordia à Montréal. Actuellement installée à Sudbury, en Ontario, elle se rend fréquemment à San Cristobal de las Casas, au Chiapas, où elle continue de travailler à la préservation des archives de son père et à l'élaboration de projets créatifs inspirés par ce travail. Elle collabore également avec le projet Bats'i Lab, dans le cadre duquel elle a participé à l'organisation de Chiapas and Mexico : 30 ans après le soulèvement de l'EZLN. Ce projet a été exposé au San Ildefonso College à Mexico, à l'Espacio Mexico de l'Institut culturel du Mexique à Montréal et à La Enseñanza, Casa de la Ciudad, à San Cristobal de las Casas, au Chiapas. Ces expériences collectives ont inspiré Ali pour continuer à développer un langage artistique critique à travers l'art et l'imagerie.