Denis Leclerc


Le cheminement artistique de Leclerc est dichotomique. Directeur conceptuel chez Costa Leclerc Design Inc., il met son talent de concepteur au service de sa clientèle d’affaires. Artiste peintre, il se laisse guider par son inspiration personnelle, libre de la commande.

Les œuvres récentes de Leclerc s’inscrivent dans la découverte d’un nouveau langage pictural inspiré par les découvertes récentes du monde de la science, en particulier par la théorie du chaos.

Son travail actuel a abandonné la représentation picturale narrative en faveur d’un langage abstrait inspiré par la combinaison aléatoire de formes—du papier déchiqueté, des bouts de papier assemblés au hasard, des explosions de formes et de symboles—un vocabulaire qui le rapproche, selon lui, de la source même de la création initiale de toutes choses.

Leclerc favorise présentement les images vectorielles, lesquelles lui permettent de manipuler et transformer les formes de manière unique. Celles-ci peuvent être reproduites à la grandeur de son choix, une caractéristique qui rejoint son émerveillement pour l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Leclerc pense en plus que l’artiste doit confronter la pertinence de son langage en collaborant avec d’autres artistes. C’est de ce désir d’exploration qu’est né le collectif Padejo, dont il est un des membres fondateurs.

Denis Leclerc possède plus de trente ans d’expérience comme professionnel des communications, dont plus de vingt ans comme associé principal chez Costa Leclerc Design Inc. Denis a travaillé à Montréal et à Toronto avant de fonder sa propre entreprise en 1989, laquelle est devenue Costa Leclerc Design Inc. Il a enseigné les techniques des nouveaux médias au Collège Glendon de l’Université York de Toronto et l’histoire du design au Collège George Brown. Denis est membre du CA du Club canadien de Toronto et a siègé sur le conseil d’administration du Laboratoire d’art.



Suivre l’artiste