roues/politique/panique/épique


claude wittmann


février 2020 - septembre 2021


résidence sur le blogue de la GNO
&
séance d'information sur les logements abordables


Présentation & discussion : logements (RGI) pour les artistes
Le jeudi 16 septembre 2021, à 11 h HNE
En ligne, sur Zoom
Inscrivez-vous ici

La Galerie du Nouvel-Ontario invite un petit groupe d’artistes de Sudbury à se joindre à une séance d’information et à une discussion intime sur le logement vraiment abordable pour les artistes de Sudbury.

CE QUI EST OFFERT

Tout d’abord, les participants entendront une présentation de 20 à 30 minutes de la gestionnaire du registre des logements, Cindi Briscoe, au sujet des logements à loyer indexé sur le revenu (rent-geared-to-income, ou RGI) à Sudbury. RGI signifie que les locataires paient 30% de leurs revenus en loyer. Les locataires qui reçoivent de l’aide sociale paient un loyer inférieur (inférieur à leur allocation-logement) et vivent plutôt avec une allocation complète pour les besoins essentiels. Notez que cette présentation se déroulera en anglais.

Après la présentation, les participants feront une pause et reviendront pour échanger des expériences, des idées et des stratégies pour vivre dans un logement vraiment abordable.

Si vous ne connaissez pas les détails du logement communautaire à Sudbury, nous vous encourageons fortement à visiter le site Web du Registre des logements à l’avance.


Cette initiative fait partie de la résidence ROUES/POLITIQUE/PANIQUE/ÉPIQUE de claude wittmann avec la Galerie du Nouvel-Ontario. Cette résidence a commencé en février 2020 avec le plan selon lequel claude voyagerait de Toronto à Sudbury pour offrir un atelier de réparation de roues de bicyclette (ROUES) et une réflexion sur la sécurité du revenu (POLITIQUE/PANIQUE), mais ce plan fut déraillé par la pandémie. Son art a ensuite plongé profondément dans l’activisme pour le logement alors qu’il traversait une longue et épuisante crise du logement à Toronto. Le tout fut documenté par l’artiste de façon quotidienne sur le blogue de la GNO.

« Cela m’a beaucoup appris », dit-il, et « je veux vraiment partager toute cette nouvelle ‘sagesse’ avec vous et aussi apprendre de vous car mon cœur aimerait parfois déménager à Sudbury. J’ai hâte de partager du temps avec vous. »


L'artiste

claude wittmann, artiste originaire de Suisse et résidant à Toronto, œuvre comme mécanicien de bicyclettes et artiste de la performance.