wheels/politics/panic/epic


claude wittmann


February 2020 - September 2021


virtual blog residency
&
affordable housing information session


Presentation & Discussion: RGI housing for artists
Thursday September 16, 2021, at 11 am EST
Online, on Zoom
Register here

The Galerie du Nouvel-Ontario is inviting a small group of Sudbury artists to join an information session and intimate discussion about truly affordable housing for artists in Sudbury.

WHAT IS OFFERED

First, the participants will hear a 20-30 minutes presentation by Manager of Housing Registry, Cindi Briscoe, about rent-geared-to-income (RGI) housing in Sudbury. RGI means that tenants pay 30% of their income in rent. Tenants who are on social assistance pay a lower rent (less than their shelter allowance), and instead live with a full basic needs allowance. This presentation will be in English.

After the presentation, participants will take a break and come back to exchange experiences, ideas, and strategies to live in truly affordable housing.

If you are new to the details of Community Housing in Sudbury, we strongly encourage you to visit the Housing Registry’s website in advance.


This initiative is part of claude wittmann’s WHEELS/POLITICS/PANIC/EPIC residency with the Galerie du Nouvel-Ontario. This residency started in February 2020 with the plan that claude would travel from Toronto to Sudbury to offer a bicycle wheel repair workshop (WHEELS) and income security thinking (POLITICS/PANIC), but this plan was derailed by the pandemic. His art then took a deep dive into housing activism as he went through a long and grueling housing crisis in Toronto. Through it all, the artist documented his experience on the GNO’s blog.

“this taught me a lot”, he says, and “i really want to share all this new ‘wisdom’ with you and also learn from you as my heart sometimes would like to move to Sudbury. i look forward to share time with you.”


The artist

claude wittmann, born in Switzerland, works as a bicycle mechanic and a performance artist in Toronto.

roues/politique/panique/épique


claude wittmann


février 2020 - septembre 2021


résidence sur le blogue de la GNO
&
séance d'information sur les logements abordables


Présentation & discussion : logements (RGI) pour les artistes
Le jeudi 16 septembre 2021, à 11 h HNE
En ligne, sur Zoom
Inscrivez-vous ici

La Galerie du Nouvel-Ontario invite un petit groupe d’artistes de Sudbury à se joindre à une séance d’information et à une discussion intime sur le logement vraiment abordable pour les artistes de Sudbury.

CE QUI EST OFFERT

Tout d’abord, les participants entendront une présentation de 20 à 30 minutes de la gestionnaire du registre des logements, Cindi Briscoe, au sujet des logements à loyer indexé sur le revenu (rent-geared-to-income, ou RGI) à Sudbury. RGI signifie que les locataires paient 30% de leurs revenus en loyer. Les locataires qui reçoivent de l’aide sociale paient un loyer inférieur (inférieur à leur allocation-logement) et vivent plutôt avec une allocation complète pour les besoins essentiels. Notez que cette présentation se déroulera en anglais.

Après la présentation, les participants feront une pause et reviendront pour échanger des expériences, des idées et des stratégies pour vivre dans un logement vraiment abordable.

Si vous ne connaissez pas les détails du logement communautaire à Sudbury, nous vous encourageons fortement à visiter le site Web du Registre des logements à l’avance.


Cette initiative fait partie de la résidence ROUES/POLITIQUE/PANIQUE/ÉPIQUE de claude wittmann avec la Galerie du Nouvel-Ontario. Cette résidence a commencé en février 2020 avec le plan selon lequel claude voyagerait de Toronto à Sudbury pour offrir un atelier de réparation de roues de bicyclette (ROUES) et une réflexion sur la sécurité du revenu (POLITIQUE/PANIQUE), mais ce plan fut déraillé par la pandémie. Son art a ensuite plongé profondément dans l’activisme pour le logement alors qu’il traversait une longue et épuisante crise du logement à Toronto. Le tout fut documenté par l’artiste de façon quotidienne sur le blogue de la GNO.

« Cela m’a beaucoup appris », dit-il, et « je veux vraiment partager toute cette nouvelle ‘sagesse’ avec vous et aussi apprendre de vous car mon cœur aimerait parfois déménager à Sudbury. J’ai hâte de partager du temps avec vous. »


L'artiste

claude wittmann, artiste originaire de Suisse et résidant à Toronto, œuvre comme mécanicien de bicyclettes et artiste de la performance.