Programmation

17 mars — 5 mai 2017

jenna dawn maclellan

le homecoming

Exposition

Vernissage : le vendredi 17 mars à 17h


Cette série d’œuvres en textile de jenna dawn maclellan s’inspire de son retour aux régions rurales du nord de l’Ontario après un séjour de quelques années à Montréal. Confrontée aux défis posés par cette vaste étendue de forêt boréale, l’artiste conçoit une variété de stratégies ludiques pour se défendre contre la nature. Avec sa motoneige, sa peau d’ours et son costume antimoustique – tous cousus – jenna dawn maclellan rend hommage au Nord de son enfance.

Les objets cousus par maclellan sont à la fois familiers et fantastiques. Leur transposition en œuvres textiles donne à leur nature autrement quotidienne une allure fabuleuse et légendaire. Ainsi, les objets qui peuplent les remises et les garages du Nord ontarien sont transformés en véritables icônes de la nordicité.

Commanditaire


jenna dawn maclellan

jenna dawn maclellan est née dans les Prairies, a été élevée dans la communauté de Sioux Lookout, puis a habité jusqu'à tout récemment à Montréal avant de s’installer d’abord à Sudbury puis finalement à Owen Sound. La géographie, l'accessibilité et les rencontres ont beaucoup influencé sa pratique artistique et son engagement social. Elle active la mémoire et le lieu où elle intervient à travers des gestes performatifs et des créations artistiques inspirés par le quotidien. Elle est devenue une narratrice, une constructrice de sculptures sociales et une gardienne de mémoires.

Profil de l'artiste